Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée départemental Champollion

Musée Maison Champollion
45, rue Champollion - 38450 Vif
Tel : 04 76 72 45 98
Fax : 04 76 40 99 25



-Vif-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée Champollion égyptologue a Vif

C'est dans la maison familiale Champollion que cette demeure est en passe de devenir un lieu de mémoire de l'égyptologue Jean François Champollion fondateur de l'égyptologie. Cette demeure du XVIIème siècle, est restée propriété de la famille depuis le mariage en 1807 de Zoé Berriat avec Jacques-Joseph, frère a&aicirc;né précepteur de l'égyptologue, et ce pendant dix génération avant de devenir "patrimoine publique", acquise en février 2001 par le conseil général de l'Isère. Vous pouvez y découvrir le mobilier utilisé par les frères Champollion, les portraits, les courriers, les livres et le costume original qu'il portait en Egypte et qu'il réclama sur son lit de mort..

C'est grâce aux descendants de la famille Champollion qui ont su préserver toutes les richesses d'un patrimoine exceptionnel. Jean François Champollion naît le 23 décembre 1790 à Figeac (Lot), il meurt le 4 mars 1832, puis enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il était le dernier de sept enfants.

C'est à Grenoble, où il arrive à l'âge de onze ans, qu'il trouvera sa vocation précoce, pour les langues anciennes et prendre goût à l'antiquité égyptienne (à l'âge de quinze ans il parle une dizaine de langues). Connaître le son de la langue des pharaons lui a permis, plus tard de déchiffrer les hiéroglyphes.
1994 inscription de la maison à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Ouvert : Le musée Champollion est actuellement fermé au public pour travaux de rénovation.