Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée de Bressieux et son Château

Musée de Bressieux
- 38870 Bressieux.
Tel : 04 74 20 15 45
Accès : De Grenoble, direction Moirans Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, puis Bressieux.


-Bressieux-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée d'Huez et de l'Oisans

Le village de Bressieux est dominé par les ruines de son château féodal construit au XIIIème siècle "Château". Haut lieu de l'histoire de l'ancienne province du Dauphiné, dont l'occupation humaine est attestée depuis l'époque néolithique (2300 ans avant J.-C.), Bressieux, de l'an mil à la Révolution, fut le siège d'un fief seigneurial important et l'une des grandes baronnies du Dauphiné. A proximité du château classé Monument historique, le Musée évoque la vie de la forteresse militaire autour d'une maquette et de la collection archéologique révélée par les fouilles : poteries, verres, pièces de jeux d'échec, clés, éléments de parure.

Les dix ans du musée de Bressieux (canton de Saint Etienne de Saint Geoirs) sont marqués, en 2001, par quelques transformations. Tout d'abord plusieurs vitrines ont été refaites et une trentaine de pièces incluses dans la collection (haches en pierre polie, haches en bronze, matériel culinaire en terre, clés du château, chapiteau en marbre, marque à meuble au nom de Valbelle, etc.) Ensuite, la séquence religieuse profite de deux améliorations notables avec l'exposition de la statue en bois polychrome de Saint- Roche du XVIII siècle, et la nouvelle présentation qui est faite du tableau des trois saint protecteurs de Bressieux. L'aménagement du donjon du château (daté de 1276-1277), est accessible cette année au public avec un escalier qui part de la cour. En traversant les trois pièces superposées, grâce aux quatre volées d'escaliers en brique, il est désormais loisible d'admirer sa très belle architecture militaire avec ses ouvertures étroites, ses deux poutraisons en chêne du XIII sicle, son plafond voûté du dernier niveau, ses sols carrelés... Après, on accède à la terrasse supérieure pour découvrir un paysage assez exceptionnel.

Une visite est vivement conseillée..

Ouvert : En juillet et août : du mercredi au dimanche, de 15h à 19h. En mai, juin, septembre et octobre les week-ends de 15h à 19h. Visite de mai à octobre du mercredi au dimanche de: 15h à 19h Visite guidée pour les groupes sur rendez-vous Château : entrée libre toute l'année.