Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée de Bourgoin-Jallieu

Musée de Bourgoin-Jallieu
17, rue Victor-Hugo - 38300 Bourgoin-Jallieu
Tel : 04 74 28 19 74
Fax : 04 74 93 58 58
Accès : Depuis Lyon, autoroute A43, sortie Bourgoin Jallieu - 38km. Depuis Grenoble, autoroute A48 puis A43, sortie Bourgoin Jallieu - 65km. Aéroport-gare SNCF de Lyon Saint Exupéry - à 20km.


-Bourgoin-Jallieu-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée du tissage de la teinture et du peintre Victor Charreton

Le musée aménagé au coeur de la cité dans un haut lieu historique, ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et Hôtel-Dieu édifié au XVIIIe siècle, il retrace l'histoire des techniques et des hommes qui ont marqué cette aventure du tissage à la teinture, de la gravure à la photogravure, il témoigne d'un savoir faire qui se transmet depuis plus de deux siècles dans cette région de l'Isère, organisé autour de superbes collections. Trois thèmes originaux y sont traités : L'ennoblissement du textile Les Beaux-Arts : au troisième niveau du musée accorde une place particulière autour du peintre impressionniste Victor Charreton (1864-1936), fondateur du musée en 1929 et natif de Bourgoin et le patrimoine du Nord-Isère. Sont exposés tableaux, objets et carnets de dessins lui ayant appartenu.

C'est en 1787 que s'implante la première manufacture d'impression à Jallieu. Après la première Guerre mondiale, l'activité est florissante et atteint sa prospérité vers 1925-1930. Toute la région vit alors au rythme des ateliers textiles, dont les plus importants comme Brunet-Lecomte emploient 500 personnes. Les crises conjoncturelles successives, combinées à d'importantes techniques, entraînent à partir des années cinquante la fermeture de nombreux établissements. Mais les compétences ne s'éteignent pas, Bourgoin-Jallieu est, toujours aujourd'hui, au coeur d'un tissu industriel vivant. Après avoir travaillé pour toutes les cours royales d'Europe, les industries et les artisans berjalliens fournissent maintenant la haute-couture et le commerce de luxe.

Rénové en 2000, avec un aménagement d'espace d'exposition sur trois niveaux. Films et photos de démonstration ponctuent et permettent de comprendre les savoir faire de l'ennoblissement, la vie des entreprises. Des expositions temporaires apportent un éclairage particulier sur l'un ou l'autre aspect des collections et des domaines de recherche du musée.

Le "clou" du musée : parmi les plus belles pièces du musée, un magnifique gilet en satin de l'époque du directoire (XVIIIe siècle), monté d'une pièce et imprimé à la plaque de cuivre avec de l'encre d'imprimerie. C'est le seul gilet de ce type en Europe aussi bien conservé. Des manifestations nationales ou départementales donnent lieu à des présentations spécifiques (Nuit et Fête des Musées, Journées du patrimoine).

Le Musée de Bourgoin-Jallieu est un musée municipal, Musée de France / Ministère de la Culture, associé au Musée Dauphinois / Conservation du Patrimoine de l'Isère, membre du club de tourisme industriel Tistra et accompagné par l'association des Amis du Musée.

Ouvert : du mardi au dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (sauf les lundis et les jours fériés) Le dimanche du 1er week-end du mois.