Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée du Chevalier "Bayard" de Pontcharra

Les Amis de Bayard
21, rue Laurent Gayet - 38530 Pontcharra
Tel : 04 76 97 33 31
Mairie de Pontcharra, service culture
Tel : 04 76 97 11 65
Office du Tourisme du haut Grésivaudan
Tel : 04 76 97 68 08
Accès : D523 ou autoroute A41 Grenoble / Chambéry, sortie Pontcharra.


-Pontcharra-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée Antiquité Gallo Romain à Aoste

Dans la partie la plus ancienne du château (classé au titre des Monuments historiques depuis 1915), construit à partir de 1404 sur une colline dominant la vallée du Grésivaudan, le Musée Bayard, créé en 1973, présente la vie et le mythe du célèbre chevalier "sans peur et sans reproche" (1476 - 1524).

Dans un décor remanié, quatre thèmes sont abordés dans le musée: L'histoire du château, la vie du chevalier Bayard, les campagnes d'Italie, la chevalerie française. Vous pourrez également découvrir une vidéo et une animation interactive sur les itinéraires empruntés par Bayard lors des six campagnes d'Italie et les événements de l'époque.

Pierre III Terrail est né entre 1473 et 1476 à Pontcharra dans l'Isère, placé à l'âge de 12 ans au service du duc de Savoie et apprend à manier les armes avant de se faire remarquer pour ses talents équestres. Envoyé en garnison pour parfaire sa formation militaire, il participe a sa première bataille à Fornoue en 1495 pour la conquête du royaume de Naples, où il s'illustre par sa vaillance au combat. En 1503 il défie et tua un célèbre capitaine espagnol "Alonso de Sotomayor" qui ne respectait pas les règles de la chevalerie. En 1504, il s'oppose, seul, face à 200 ennemis sur un pont franchissant le Garigliano pour protéger la retraite de l'armée française, ce fait d'arme lui valu d'être introduit à la cour du roi de France. Le 1er janvier 1515, Louis XII décède, François 1er monte sur le trône et nomme Bayard lieutenant général du Dauphiné. L'ors de son entrée à Grenoble le 17 mars 1515, il est triomphalement acclamé, avant de rallié début septembre sur le front François 1er à Marignan. Mais après un long séjour en Dauphiné, une nouvelle guerre éclate, Bayard est dépêché à Mézières, ville assiégée par 40 000 Allemand en 1521 et remporte pour un fois une victoire par la ruse en montant ses adversaires les uns contre les autres. François 1er le décore de l'Ordre de Saint-Michel et le rappelle en 1523 pour un expédition en Italie, couvrant une nouvelle fois la retraite des soldats français à Robecco le 30 avril 1524 au matin, il reçoit un coup d'arquebuse dans le dos et décède dans la soirée. Son corps est ramené au couvent des Minimes à Saint Martin d'Hères puis transféré plus tard dans la collégiale Saint-André à Grenoble.

Ouvert : Mi mai, juin et septembre : samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h Juillet et août: tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h Visites guidées sur rendez-vous.