Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine



Église Saint-Jean-Baptiste de Vif


38450 Vif








-Vif-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Église Saint-Jean-Baptiste de Vif

église Saint-Jean Baptiste du XIIème siècle, elle était la chapelle d'un prieuré bénédictin fondé par les moines de St Laurent de Grenoble.

L'Eglise de Vif mentionnée dès 1035, l'église Saint-Jean Baptiste, dont les parties les plus anciennes du choeur pourraient remonter au VIIIème siècle, est l'oeuvre des Bénédictins propriétaires du prieuré. Elle a été construite sur le plan de la cathédrale de Grenoble avec des dimensions plus modestes. Le clocher-porche roman primitif, rectangulaire, possède un passage voûté avec chapelle au-dessus. Comme lui, la nef de 6 travées, les bas côtés et la galerie présentent tant de ressemblances frappantes avec la cathédrale de Grenoble qu'ils permettent d'avoir une meilleure idée de cet édifice tel qu'il était avant les malheureuses transformations du XIXème siècles.

Saccagée et incendiée au cours des guerres de religion en 1573, l'église réparée en 1680 vit pourtant son clocher sud s'effondrer en 1685. L'année suivante, il fut reconstruit avec les matériaux de l'ancien. Il eut mêmes forme et dimensions, même flèche en tuf accompagnée de 4 clochetons aux angles.

Sous la voûte d'entrée on peut y voir une pierre en marbre portant une inscription ainsi traduite : "Aux feux éternels", dont on peut supposer qu'il s'agit de la fontaine ardente, un phénomène naturel qui était déjà connu au Moyen-âge. Dans son traité "La cité de Dieu", le grand théologien St Augustin (354-430), romain d'Afrique et père de l'église latine, y fait d'ailleurs allusion. Julius Placidianus, homme illustre, préfet du prétoire, a élevé ce monument d'après un voeux.

Ouverture occasionnelle
Renseignement en mairie. Tel : 04 76 72 53 73 - 04 76 73 50 50
38450 Vif