Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Église Cathédrale Saint-Maurice de Vienne


38200 Vienne








-Vienne-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Cathédrale Saint-Maurice de Vienne

Cathédrales Saint-Maurice, XII-XVIème siècle. Travées proches du choeur, romanes. Travées ouest de la nef, abside et ses deux chapelles XIIIème siècle, chapelles latérales XIVème siècle..

Sa construction s'étala du XIIe au XVIe siècle, installée au Moyen Age sur l'emplacement d'un groupe épiscopal érigé au IVe siècle, avec un soubassement en pierres prélevées sur les monuments romain. La cathédrale Saint-Maurice est un joyau architectural unique unique en Isère. Dressée sur un parvis, surplombant le Rhône.

L'entrée principale de style gothique flamboyant, est à elle seule un chef d'oeuvre avec ses trois portails sculptés, qui offrent un fidèle condensé de l'Histoire sainte. Anges musiciens, séraphins, patriarches ou prophètes gardent les portails latéraux. En 1311 la cathédrale connut un évènement à l'échelle de la chrétienté : le concile réuni par le pape Clément V, prononça l'abolition de l'ordre des templiers, créé 200 ans plus tôt. De titanesques travaux englobèrent ensuite l'édifice roman dans une cathédrale plus longue, dépourvue de transept, lui donnant ses dimensions actuelles. La dernière pierre fut posée en 1529, classé aux Monuments historique depuis 2006.
Avec ses proportions exceptionnelles - 90 mètres de long et 33 mètres de large - et sa nef vertigineuse qui s'élève à 25 mètres de haut.

Avec ses proportions exceptionnelles - 90 mètres de long et 33 mètres de large - et sa nef vertigineuse qui s'élève à 25 mètres de haut.

Vienne, réputée pour l'ancienneté de sa communauté chrétienne, ses monastères et la sainteté de ses premiers évêques, avait alors été baptisée "cité sainte". En 1790, la suppression de l'évêché de Vienne la déposséda malheureusement de son titre de cathédrale primatiale, la réduisant au rôle d'église paroissiale.

La cathédrale de Vienne est dédiée au culte de saint Maurice. Dans le choeur, cinq authentiques tapisseries flamandes tissées en fils de laine et de soie du XVIe siècle.

Adresse : Centre de Vienne
38200 Vienne