Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Église Saint-Laurent des Prés de Tullins


38210 Tullins













-Tullins-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

L'église Saint-Laurent des Prés

Cette église est mentionnée pour la première fois dans une chartre en 1091. Comme son nom l'indique, elle se situait à l'extérieur des remparts du bourg ancien et était entourée du cimetière de la ville. Elle est cédée en 1108 aux bénédictins de Saint Chef. Ceux-ci en font la reconstruction au milieu du XIIème siècle dont seul subsiste le clocher porche. Le reste de l'église est de style gothique. La description de l'édifice faite en 1497 correspond en grande partie à son état actuel. A l'origine, le clocher était dégagé sur 3 faces formant ainsi une forte avancée sur la façade primitive. Il se développe sur 5 niveaux, le rez-de-chaussée ayant fonction de porche. Le premier étage, orné à l'extérieur d'une arcature de type "lombard" et éclairé d'une étroite fenêtre en façade, était occupé à l'origine par une chapelle. La belle ordonnance des 3 étages supérieurs, celui du bas orné d'arcades aveugles, les deux autres ajourés et ornés de colonnettes, fait du clocher un des plus remarquables spécimens de style roman de la région. Fait exceptionnel, le clocher est flanqué, sur les angles de l'étage supérieur, de deux génies de pierre, l'un montant, l'autre descendant, figurant une allégorie du bien et du mal.


Le porche : voûté d'un lourd berceau, le porche s'ouvre par un large portail dont l'arc en plein cintre retombe sur de fortes colonne. Dans les angles extérieurs du porche sont placées d'autres colonnes, pourvues de chapiteaux montant jusqu'au cordon soulignant l'étage. La partie supérieure de la colonne de droite et le chapiteau qui la surmonte ont été taillés au XIIème siècle. Toutes les autres colonnes en pierre de Poliénas, aux diamètres inégaux, sont visiblement des tronçons remployés, provenant très certainement d'un édifice gallo-romain.
Classée Monument Historique


38210 Tullins