Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Grenoble

Chapelle Ste-Marie-d'en-Bas / Salle de Théâtre.

Rue Très Cloitre - 38000 Grenoble












-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Chapelle Ste-Marie-d'en-Bas de Grenoble

Situé dans les vieux quartiers de Grenoble rue Très Cloitres, en face de la place Edmond-Arnaud, se dresse une ancienne chapelle. Le monastère Sainte Marie d'en Haut ne peut accueillir toutes les religieuses, dont des nouveaux bâtiments voient le jour dans ce qui est à l'époque le quartier des couvents fondé en 1652 et ouvert au culte en 1786 et prennent le nom de Sainte Marie d'en Bas. Mais la révolution va bouleverser le quotidien paisible de ses occupantes, en 1793 les soeurs sont contraintes de quitter les lieux et à la place, ce sont poudre et canons qui vont s'entasser, puis le magasin d'habillement pour l'Armée des Alpes. Nouveau changement, en 1906 lorsque la ville de Grenoble décide de créer un musée historique du Dauphiné puis les collections traverseront l'Isère en 1967 pour s'installer dans l'ancienne maison mère sur la montée de Chalemont.

La façade est ornée d'un portail encadré de colonnes jumelées portant un entablement et des pots-à-feu, surmonté d'un motif de nuées rayonnantes.

De nos jour l'ancienne chapelle est transformée en théâtre.

17, rue Joseph-Chanrion - 38000 Grenoble
Proche de la Place Notre-Dame