Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine



Église de Saint-Pierre-d'Allevard

38830 Saint-Pierre-d'Allevard












-Saint-Pierre-d'Allevard-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

L'église de Saint-Pierre-d'Allevard

L'Eglise de Saint-Pierre-d'Allevard : En 1082, des membres de la famille Ainard de Domène font don à l'abbaye de Cluny des deux églises de Saint Pierre et Saint Marcel d'Allevard. Cette donation est à l'origine de la fondation du prieuré de Saint Pierre d'Allevard dont il ne reste que l'église, préservée des destructions révolutionnaires.

Le clocher classé au titre des monuments historiques en 1908, l'important clocher s'élève au-dessus d'une haute souche carrée aveugle, et présente un bel appareil régulier de tuf datant de la seconde moitié du XIIème siècle, sans ouverture, séparé de l'unique étage par un simple bandeau en saillie appartient avec ses arcatures et ses bandes lombardes au 1er art romans, chaque face est percée de baies géminées à 3 colonnettes ornées de chapiteaux. La flèche pyramidale en pierre, un peu courte pour le clocher, avec ses lucarnes à boules et ses griffons, est d'époque gothique il appartient à une véritable famille monumentale au sein de laquelle se distinguent Sassenage, Saint-Pierre-de-Varces, Sainte-Marie de Notre-Dame-de-Mésage, Saint-Pierre-de-Commiers. A l'intérieur l'abside romane (XIème siècle) est éclairée par 3 ouvertures ; 2 d'entre elles sont encadrées par des colonnettes avec chapiteaux.

38830 Saint-Pierre-d'Allevard