Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine



Couvent des Minimes de Saint-Martin-d'hères


38400 Saint-Martin-d'hères




-Saint-Martin-d'hères-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Couvent des Minimes de Saint-Martin-d'hères

Le couvent des Minimes, fondé à la fin du XVeme siècle par St François de Paule, construit avec des galets de rivière, il reste très sobre dans son style. Une cour pavée en pierre provenant de Sassenage était entourée par un cloître. L'ordre des Minimes est l'un des plus anciens fondés en France, en 1494 par l'évêque de Grenoble Laurent 1er Alleman, oncle du chevalier Bayard, et il devient le siège provincial de l'ordre. Il va devenir le lieu de sépulture pour la noblesse de la région, dont le chevalier Bayard qui est enterré en 1524 (transférer ensuite). Il fut l'un des premiers fondés en France avec ceux du Plessus, d'Amboise, de Fréjus ou de Toulouse. L&"39;intérêt architectural des lieux réside dans la très bonne conservation de certaines pièces. Notamment la sacristie qui est toujours intacte, elle à un sol de carriotes d'argile et une voûte d'arêtes d'époque, et qui permet de rejoindre le clocher, seul vestige de l'église, les colonnes possèdent un fut rond avec de larges sailloirs et jambes d'encoignures, elles sont en pierres de taille surmontées d'arceaux et de briques. De nombreux incendies ont largement entamé le bâtiment ne laissant désormais qu'une aile disponible. Aujourd'hui occupé par des services, le couvent a même été au XIX ème siècle une fabrique de ratafia et de bonbons.

Le site est occupé par des associations (La Maison de la Poésie - Le Centre des arts du récit).

Classé Monument historique, inscrit partiellement le 17/05/1982 dans la catégorie "églises et édifices religieux". C'est éléments protégés sont le cloître, la chapelle et l'église. Il est aujourd'hui propriété de la ville de Saint Martin d'hères.

Rue Docteur Lamaze - 38400 Saint-Martin-d'hères
Tel : mairie : 04 76 60 73 73