Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Grenoble

Eglise Saint Louis.

Rue Félix Poulat - 38000 Grenoble







-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Eglise Saint Louis de Grenoble

Dans le contexte de la Contre-réforme et pour répondre à l'accroissement de la population urbaine au XVIIème siècle, le cardinal Le Carmus, évêque de Grenoble, crée les paroisses de Saint-Joseph-les-Grenoble et Saint Louis. Cette dernière église, desservant les nouveaux quartiers ouest, est consacrée en 1699.
Inscription latine au-dessus de la porte :

Louis le Grand fît bâtir cette maison pour le Seigneur l'an 1699. Elle fut inspirée de l'église du Gesù à Rome, église mère de l'ordre des jésuites. De plan rectangulaire au sol évoque en intérieur une croix latine régulière. Le clocher est logé dans l'angle formé par le choeur et le transept. La façade se compose d'un premier niveau à décor de pilastres soutenant un entablement et d'un étage plus étroit encadré d'ailerons, percé d'une rosace et surmonté d'un fronton triangulaire orné d'un écusson.
Orgues de l'église : Instrument entièrement mécanique composé de 61 jeux répartis sur 3 claviers manuels et d'un clavier de pédale, construit en 1982 par le facteur d'orgues Barthélémy Fromentelli. Cet instrument constitue l'une des plus belles réalisations de la facture d'orgue contemporaine en Europe.

Classée Monument Historique 1974.

Rue Félix Poulat - 38000 Grenoble
Centre ville.