Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine



Église de Saint-Ismier




38330 Saint-Ismier




-Saint-Ismier-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

L'église de Saint-Ismier

L'église de Saint Ismier était déjà là en l'an 1000, elle subit des transformations au fil des siècles, au XIIème siècle, elle n'avait qu'une travée et s'ouvrait par un seul portail romain. Au XVIIème siècle, elle fut agrandit, on ouvrit un second porche attenant au premier, la chapelle Sainte Catherine, au chevet de l'église, fut intégrée au nouvel édifice. Au XXème siècle dans les années 70, l'église a été restaurée, la décoration néo-gothique du XIXème enlevée pour un style plus dépouillé, mais on remarque encore un bénitier avec l'inscription: APOTEZONE, au dessus de la porte latérale, la date de 1625. L'orgue a été mis en place dans les années 80.

Des vitraux d'Arcabas ont également été installés. Celui du coeur évoque la Pentecôte, et sous la tribune, ils illustrent la vie de jésus en bleu : Annonciation, Visitation et nativité ; en rouge de l'autre côté, passion et Crucifixtion.

Le portail roman du XIème siècle, ouvert en plein cintre, les 4 colonnettes en molasse sont surmontées de chapiteaux romans archaïques où figurent sirènes à deux queues et pampres, sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1908. "Visite libre".

Adresse Place de la Mairie
38330 Saint-Ismier