Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Le prieuré de Salaise-sur-Sanne


38150 Salaise-sur-Sanne








-Salaise-sur-Sanne-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Le prieuré de Salaise-sur-Sanne

Situé à 30 km au sud de Vienne, au bord de la rivière la Sanne. A l'origine, ce prieuré fut construit au sein d'un vaste domaine marécageux, peuplé de saules, d'oł le nom de Salaise. Le 14 mars 847, un seigneur local, le comte Otton, fait don de ce domaine à l'abbaye de Saint-Oyand. Une poignée de moine construit les premiers bâtiments en bois puis en galets roulés ou "têtes de chat". Vers l'an mil, le petit monastère se compose d'un logis prieural, d'une cour, de dépendances et d'une église dont la nef est rectangulaire et le choeur carré.

Au XIIe siècle, alors que le village se développe, celle-ci est agrandie et dotée d'une crypte dans laquelle sont déposées des reliques de saint Just. Censés guérir les infirmités, les ossements attirent de nombreux pèlerins et offrent au prieuré d'importants revenus. Au XVIe, on lui adjoint un clocher et une sacristie. Au XVIIIe, l'église est une nouvelle fois remaniée et le prieuré sans cesse embelli. Plusieurs campagnes de fouilles dans les années 1980, conduites dans la nef et le bâtiment d'habitation, ont permis de mettre au jour les fondations successives du prieuré mais également des sépultures carolingiennes et de nombreux objets datés "monnaies, céramiques, gobelets en verre retrouvés dans des tombes. Dans la maison du prieur, outre deux belles cheminées gothiques du XVe siècle qui ont résistés au temps, des éléments de décoration ont été dégagés et restaurés comme cette fresque montrant une scène de tournoi entre seigneurs savoyards et dauphinois et les blasons de 13 grandes familles. Laissé à l'abandon en 1881, il fait l'objet depuis les années 1960 d'important travaux, à des financements du Conseil général.
Aujourd'hui, il est devenu un lieu à vocation culturelle et artistique, expositions, concerts.
Sa visite est possible tout au long de l'année pour les groupes sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays roussillonnais.

Contact Tel : 04 74 86 72 07
38150 Salaise-sur-Sanne