Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Église de Notre-Dame-de-l'Osier


38470 Notre-Dame-de-l'Osier










-Notre-Dame-de-l'Osier-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

L'église de Notre-Dame-de-l'Osier

Situé entre Tullins et Vinay, cet édifice ne présente aucun intérêt artistique mais mérite d'être mentionnée pour être le lieu d'un pèlerinage important depuis le 25 mars 1649. Construite sur le lieu même du prodige de l'Osier, à l'emplacement d'un oratoire en bois, puis une chapelle achevée le 1er novembre 1657. Devenue trop petite pour contenir les pèlerins, elle fut démolie en 1868 pour laisser place à la basilique actuelle de style gothique commencée 10 an auparavant.
On y conserve l'étendard que le Bailli Claude de Moreton de Chabrian, ancien général des galères de Malte, escorté de 300 vétérans, vint offrir le 6 janvier 1702, après s'être battu sous ses plis au siège de Nalpes, en Dalmatie et jusqu'aux portes de Constantinople.
Peinture représentant l'agriculteur.

Lieu de pèlerinage depuis le 25 mars ou ce jour-là, relate Théophraste Renaudot dans sa Gazette, le prodige de l'Osier (Pierre Port-Colombet... faisant profession de la Religion prétendue réformée ayant travaillé le jour et feste de l'Annonciation Nostre Damme... et coupé avec une serpe les branches d'un arbre appelé ozier ou amarinier, il sortit du sang des distes branches coupées dont il eut les mains et son haut de chausses ensanglantés...) Cet événement, objet d'enquêtes civile et religieuse, fut suivi en mars 1656 d'une apparition de la Vierge au même personnage qui abjura le 15 avril 1657 et mourut 7 jours après.

Chapelle de Bon Rencontre bâtie en 1856 sur les lieux de l'apparition de la Vierge, appartient au diocèse de Grenoble. Confisquée par l'Etat comme tous les biens de l'église en 1905, elle a été ensuite rétrocédée par la commune de Notre Dame de l'Osier. Aujourd'hui, sa gestion est assurée par l'association Accueil à Notre Dame de l'Osier.

Pèlerinages les 15 août, 8 septembre et 8 décembre.
38470 Notre-Dame-de-l'Osier
Tel : 04 76 36 72 64