Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Église Chapelle Saint-Firmin de Notre-Dame-de-Mésage


38220 Notre-Dame-de-Mésage






-Notre-Dame-de-Mésage-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

L'église Chapelle Saint-Firmin Notre-Dame-de-Mésage

Sur la commune de Notre-Dame-de-Mésage, située au bas de la montée de Laffrey se trouvent 2 édifices romans de grand intérêt. Le plus ancien est l'église paroissiale, entourée d'un petit cimetière. Sa nef unique au baies de petites dimensions paraît remonter aux IX et Xème siècle, elle est fermée par une abside du XIème siècle, en tuf, voûtée en cul-de-four, avec 3 fenêtres étroites comme des meurtrières. Toute la décoration de cette église réside dans cette abside avec arcades, colonnettes et chapiteaux, aux sculptures na´ve et maladroites. Le clocher, à 1 seul étage avec baie géminée et colonnettes sur chaque face, se termine par une flèche en tuf ; il est orné d'arcatures lombardes avec modillons où sont sculptés masques ou têtes d'animaux et appartient au XIème siècle. Sous la naissance de la flèche, comme au sommet de la souche court un motif à dents d'engrenage. A l'intérieur de l'édifice, il repose sur 2 gros piliers qui masquent en partie l'abside. D'épais contreforts des XIII-XIVème siècle soutiennent la nef et l'abside. Classée en 1958.



A moins de 200 mètres en contre bas de l'église paroissiale, la petite chapelle romane de St Firmin, solidement assise sur un promontoire, est le seul vestige de la commanderie de St Jean de Jérusalem citée dès 1228 dans le testament de Béatrix, dauphine de Viennois.



De qualité exceptionnelle ce charmant, très pur et homogène édifice du XIIème siècle est dans sa totalité en tuf de moyen appareil à joint minces. Placé sur son flanc nord, le clocher comporte une flèche élancée en pierre à 4 pans et 3 étages, le dernier étant percé de baie simples et géminées ; il est orné de festons, de modillons sculptés (masques et têtes), d'arcatures lombardes, de motifs divers. La chapelle possède une nef unique à 2 travées voûtée en berceau plein cintre avec doubleau retombant sur des chapiteaux sculptés (feuilles d'arcanthe et godrons) de colonnes engagées séparant les arcades aveugles 2 baies au sud l'éclairent. Le choeur qui représente une troisième travée a une voûte en croisée d'ogive à gros boudins archaïque s'appuyant sur des culs-de-lampes à feuilles d'arcanthe frustes ; il s'ouvre sur une abside semi-circulaire en culs-de-four, percée de 3 fenêtres en plein cintre avec piédroits et tores, dont l'arc d'accès est formé d'oves reposant sur des impostes décorées de méandres. Remarquer les chapiteaux de l'arc triomphal. Dans le façade occidentale, qui a au sommet de son fronton une croix grecque surmontant 3 masques, s'ouvre un portail à simples piédroits soulignés par un tore, avec fenêtre au-dessus. Toujours à l'extérieur, admirer le beau volume de l'abside et sa corniche très soignée.

Chapelle Saint-Firmin. Classée en 1962

Visites à la demande.
Renseignements : Mairie : Tel : 04 76 68 07 33
38220 Notre-Dame-de-Mésage