Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

La Cathédrale Notre Dame

Place Notre Dame : Siège de la cathédrale Notre Dame..
- 38100 Grenoble
Tel : 04 76 44 78 68.
Tel : 04 76 51 35 59











-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Cathédrale Notre Dame de Grenoble

La cathédrale du XIII siècle est accolée à l'église Saint Hugues. Clocher et porche romain, Ciborium gothique, Bas reliefs en bois doré du XVII siècle..

Dressée à l'emplacement de l'antique groupe épiscopal la cathédrale Notre-Dame, malgré les transformations indiscrètes du XIXe siècle, conserve dans son gros oeuvre sa structure médiévale : la tour-porche du XIIe siècle, le choeur et les voûtes du XIIIe siècle. Avec sa haute et massive tour en brique dominant tout bâtiment alentour la cathédrale paraît encore comme un symbole de la puissance passée des seigneurs-évêques du Moyen Age. La dépose qui vient d'être effectuée de la façade en ciment moulé de la fin du XIXe siècle a rendu à la vue la disposition de la cathédrale médiévale et de la façade primitive de l'église Saint-Hugues attenante.

A l'ensemble cathédral médiéval ainsi retrouvé s'ajoutent les vestiges du baptistère paléochrétien découvert en 1989, lors de la création de la troisième ligne du tramway. Il se situe sous le parvis de la cathédrale, et daterait du IVem siècle.

Ouverture : Visites commentées toute l'année sur rendez-vous.