Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Église l'ancienne église Saint Pierre


38420 Moirans










-Moirans-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

L'église St Pierre de Moirans

Au centre de la ville l'ancienne église Saint Pierre, qui fait l'objet actuellement de fouilles archéologiques. Elle appartenait à un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Cruas-en-Vivarais. Elle a été construite au XIe siècle, (sa première mention date de 1016) sur les vestiges d'un temple païen, avec de nombreux matériaux de la période gallo-romaine. Au milieu de sa large façade, le portail a de chaque côté 2 colonnes octogonales, dont l'une en retrait, avec chapiteaux orné de feuilles, d'où partent des archivoltes en plein cintre. La construction est de grande qualité et les dimensions, 30 mètres par 13.

On accède à l'intérieur en passant sous une voûte en berceau du XIème siècle. Des 3 nefs séparées par de lourds piliers, la plus ancienne paraît être celles de droite, celle de gauche où se mélangent l'ogive et le plein cintre indique la fin du XIIe siècle. L'abside voûtée en cul-de-four est intéressante. Le clocher est surmonté d'une flèche en pierre refaite au XIIIe siècle, dans le style de celles d'origine.

Découverte d'un nombre important de sépultures du XVII, XVIII et XIXe siècle et des vestiges antérieurs au Moyen Age : un mur d'abside, des épitaphes et des sarcophages du Ve et VIe siècle à l'intérieur de l'édifice lors des fouilles en 2002.
Travaux en cours de restauration de cet établissement classé (MH) 21/12/1985.

A voir a proximité
Parc de la Grille
38420 Moirans