Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine



Le Couvent Notre-Dame-de-la-Délivrande


38400 Saint-Martin-d'hères






-Saint-Martin-d'hères-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Le Couvent Notre-Dame-de-la-Délivrande de Saint-Martin-d'hères

Ce bâtiment conserve son aspect d'origine avec son architecture originale avec des tours hexagonales de l'église, ainsi que son porche. Bâtiment conçu par l'architecte diocésain Alfred Berruyer, qui mit en pratique un procédé innovant de béton coulé (Or-gris) plus économe et productif que la pierre de taille.

La congrégation des Soeurs de Notre Dame de la Délivrande fut instituée à l'île de la Martinique en Amérique Centrales grâce au missionnaire français Père Dufrien. En 1885, Laure Sabès, mère fondatrice de la congrégation des soeurs de la Délivrande, choisit avec sa soeur la Croix Rouge, banlieue de Grenoble habitée par une population très pauvre, pratiquement abandonnée, pour effectuer ses oeuvres de charité.


En 1887, les religieuses prennent possession de leur couvent et de leur église à l'invitation de l'évêque du diocèse de Grenoble alors qu'elle connaissait des difficultés en Martinique, son implantation d'origine, aujourd'hui maison mère de cet ordre.

De nos jours : Aujourd'hui 17 soeurs occupent ce vaste ensemble, qui comprend notamment une église romane, un ouvroir, une bibliothèque, un parc et une roseraie.

Ouvert Pour les journées européennes du patrimoine.
Adresse : Couvent Notre Dame de la Délivrance.
20, rue André Chénier - 38400 St Martin d'Hères
Tel : 04 38 37 02 34