Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Châtenay

Eglise de Châtenay.
38980 Châtenay






-Châtenay-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Eglise de Châtenay

Quoi de plus attachant que son clocher ? l'église de Châtenay ne serait pas ce qu'elle est sans le père Combalot, la vocation du jeune Théodore, né à Châtonay en 1797, se manifeste très tôt. Ordonné prêtre à Grenoble à l'âge de 23 ans, il part sillonner la France et les pays européens. Son talent de prédicateur et sa voix éloquente attirant les foules, il récolte beaucoup d'argent. Ce qui lui permet de réaliser son voeux le plus cher : doter son village natal et aimé d'une nouvelle et superbe église. Mais pour le père Combalot, rien n'est trop beau. Sur la suggestion d'un ami, il décide de donner à l'église un carillon un carillon composé de dix-neuf cloches. L'installation de ce dernier a lieu lors de la consécration de l'église, en octobre 1862. Surprenant contraste qui oppose son aspect extérieur sobre et austère à son intérieur, riche et éclatant. Rouge, bleu, vert et or, voûte d'ogives, colonnes et murs son couverts de décors peints au pochoir. Ils associent étoiles à cinq branches, motifs géométriques stylisés et floraux. A cet ensemble, signé de l'architecte Péronnet, s'ajoute le carillon, classé au titre des Monuments historiques depuis 1991. L'inauguration eu lieu le 10 juillet 1994. Un carillon désormais célèbre du fait de son ancienneté et de sa qualité musicale, c'est le plus ancien carillon de France.
Le père Combalot repose aujourd'hui en paix dans la chapelle Saint-Joseph de son église. Parmi les vitraux, un le représente offrant la maquette de l'église à la vierge.
L'église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis avril 2003

Visite de l'église sur rendez-vous le dimanche uniquement de 14h à 18h
Audition du carillon tous les samedis de 18h à 18h30 de la mi-juin à la mi-septembre à l'exception des jours de concert.
Mairie de Châtenay.
Tel : 04 74 20 09 82