Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Grenoble

Chapelle Vaucanson / Lycée Vaucanson.

27, rue Anatole France - 38030 Grenoble







-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Lycée Vaucanson la Chapelle de Grenoble

Situé au Lycée Vaucanson cette édifice religieux du 19e siècle oublié au sein de cet établissement laïque. Construite en 1878 pour se terminer en 1891, dans l'enceinte du petit séminaire du Rondeau. Cet emplacement avait été acheté en 1826 au Marquis Planelli de La Valette. Un réfectoire et une première chapelle furent édifiés dès 1829. Mais la chapelle perdit bien vite sa fonction première en 1906 à la séparation de l'Eglise et de l'Etat les religieux sont expulsés du petit séminaire et l'immeuble est attribué au bureau de bienfaisance qui le cèdera à la ville en 1921 pour installer l'école Vaucanson qui sera inaugurée en 1925.

Dans la chapelle la fresque du choeur qui se dégrade aujourd'hui, représente le couronnement de la vierge par son fils avec un ange de chaque côté.

De nos jour : Lycée Vaucanson, établissement public scientifique et technologique, comporte un lycée technique et un lycée professionnel. Il est en outre le siège du Greta Alpes Dauphiné pour de nombreuses actions de formations et un centre de ressources de la plasturgie.

Lycée Vaucanson
27, rue Anatole France - 38030 Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/vaucanson/global