Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Vous recherchez un édifice religieux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.

 

Le patrimoine

Église de Bresson

L'église Saint Sulpice de Bresson.
38320 Bresson













-Bresson-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

L'église de Saint Sulpice à Bresson

Edifiée au XIème siècle elle à connu une histoire assez mouvementée

Située en contrebas du village de Bresson, cette église est pleine d'histoire. Edifiée au XIème siècle elle témoigne de l'héritage historique et religieux du village et de ses alentours. Elle présente toute les caractéristiques romanes des petites églises et chapelles du siècle de Saint Hugues

La paroisse de Bresson, revêtait une importance toute particulière autour du XVIIème siècle, puisqu'elle rattachait également à l'église les habitants d'Echirolles. Bien que possédant eux-mêmes une petite église, cela occasionna maintes frictions entre les deux villages, les évêques de Grenoble ayant du intervenir à plusieurs reprises. L'indépendance paroissiale d'Echirolles n'est alors intervenue qu'en 1825.
Une des particularités de l'église est la croix de Malte bien visible qui se trouve au dessus du porche d'entrée. Cette croix, symbole de cet ordre militaire et hospitalier fondé en Palestine vers 1070 est plutôt inattendue à Bresson. Il est très possible que l'Ordre de Malte ait apporté, par le biais des familles habitant le château qui domine l'église, son aide pour différents travaux et réfection de l'église, et que des réunions de l'Ordre se soient tenues dans l'église (certains d'entre eux furent même chevaliers de Malte) et de passage dans la région les Chevaliers de Malte étaient toujours bien accueillis à Bresson, la croix étant alors un signe de reconnaissance.
L'église placée sous la protection de Saint Sulpice, à l'intérieur ont peut admirer des vitraux d'excellente facture, qui représente le saint patron. Cette paroisse dépourvue aujourd'hui de curé, des offices ont toujours lieu, ainsi que de nombreux mariages. Récemment remise en état, l'église a retrouvée le son de ses cloches. Les cloches d'origines forgées au XVIIème siècle ont été entièrement automatisées. Chaque année des concerts sont données dans l'église à l'occasion de Noël.

A voir également le Château visible de la route, les sept croix monumentales trônant à travers le village ainsi que c'est trois arbres historiques.