Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château de Vaulserre

-38480 Saint-Albin-de-Vaulserre
Tel : 04 76 37 04 73



-Saint-Albin-de-Vaulserre-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Vaulserre

Longtemps considéré comme l'une des plus belles propriétés du Dauphiné, le château de Vaulserre doit son aspect actuel au XVIIIe siècle. Le château se découvre, à flanc de coteau, près du village de Saint-Albin-de-Vaulserre. Fief de la famille de Clermont, l'une des plus puissantes seigneuries du Dauphiné, puis des Corbeau de Saint Franc, le château de Vaulserre tel que le visiteur le découvre aujourd'hui, est formé d'un vaste quadrilatère dont la façade principale est vigoureusement ordonnancé. Le corps central, en légère avancé, est surmonté d'un fronton triangulaire sculpté: canons, tambours, et autres objets martiaux y encadrent la devise des Vaulserre. A l'intérieur, le vestibule est orné d'un magnifique décor en trompe-l'œil. Celui-ci réalisé par des artistes Italiens au XVIIIèm siècle, vient d'être restauré, escalier à double volée ne repose sur aucune pile, dispositif assez rare, connu sous le nom de "limon suspendu". Le plafond plus tardif représente une coupole à caisson ouvert en son centre sur un ciel azur dans lequel virevoltent 4 angelots.

Au premier étage, la salle de billard est habillée de boiseries XVIIe et de parquets en aile de fougères témoins du passage de l'ébéniste Hache. La bibliothèque rassemble des ouvrages de science, d'histoire, de philosophie et conserve surtout l'inventaire manuscrit des 4 générations qui ont constitué un fond malheureusement en partie dispersé.
Depuis la terrasse, une vue sur la campagne environnante jusqu'aux premiers contreforts savoyard. Ce château recèle d'autres trésors : la bibliothèque aux 3 000 ouvrages (dont les "antiquités" de Vaulserre datant de 1821), la salle à manger d'été, aux pigments des années 1720. A l'étage, l'une des chambres, aménagée d'un lit à la polonaise Louis XVI, a conservé ses papiers peints XVIIIe.

Inscrit en 1945, classé Monument Historique en 1984 : pour le Château "en totalité" la terrasse avec mur de soutènement, portail d'entrée avec grille, pièce d'eau et statues.

Ouvert : Aux visites guidées du 14 juillet au 31 août tous les jourssauf le samedi.
Toute l'année pour les groupes, sur rendez-vous


Accès : De Grenoble, A48 - direction Lyon, sortie Voreppe, direction Entre deux Guiers, ensuite prendre la N 6.