Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château du Touvet

-38660 Le Touvet
Tel : 04 76 08 42 27



-Le Touvet-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château du Touvet et son jardin à la française

Le château du Touvet, bâti sur les flancs est du massif de la Chartreuse, offre une vue imprenable sur la chaîne de Belledonne et domine la vallée du Grésivaudan, souvenir de la monarchie, de l'Empire jusqu'à nos jours et de l'histoire du Dauphiné.. L'accès au château par une petite route bordée de platanes est un véritablement enchantement. Les premières pierres ont été posées au 13e siècle. C'est à l'origine, une maison forte qui commande toute la vallée. A partir de 1528, l'édifice est acquis par Guigues Guiffrey, compagnon du chevalier Bayard. Le château est alors transmis de génération en génération et ne sera plus jamais vendu. Le château familial évoque les souvenirs de Nicolas-Charles Oudinot, maréchal d'Empire, duc de Regio, et de Victor Oudinot, général et libérateur de Rome en 1849. C'est la même dynastie familiale qui l'habite depuis près de cinq siècles!.

Devenue maison d'agrément au 18e siècle, la demeure se pare de magnifiques jardins à la française encadrés de charmilles offrent des parterres de broderies de buis et d'un étonnant escalier d'eau, élément majeur où se mélangent, cascades, son et jeux de lumière.
Jardin classé : Label Jardin Remarquable.

L'intérieur de la demeure n'est pas en reste: un escalier monumental en pierre de taille se dresse dans le vestibule, imposant sa présence, des dizaines de portraits d'ancêtres ornent les murs. Tapisseries, tentures, salons de musique, salles à manger... tout est prétexte à la beauté. que l'on soit en intérieur ou en extérieur, le château du Touvet sait flatter l'œil.

Classé en 1959 et 1964 : ensemble du château, vestiges des anciennes fortifications, escalier d'eau et parc.

Ouvert : En juillet et en août tous les jours sauf le samedi de 14h à 18h.
De pâques à la Toussaint, ouvert dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Fermeture hebdomadaire le samedi.
Visites guidée toute l'année pour les groupes sur rendez-vous.


Accès : A 30 km de Grenoble direction Chambéry par l'autoroute A41. sortie le Touvet.