Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château de Tournin

-Route de Virieu - 38110 La Tour du Pin
Propriété privé




-La Tour-du-Pin-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Tournin

Situé dans le Nord-Isère à La Tour du Pin, le long de la route de Virieu, dominant la vallée de la Bourbre. Sans doute une maison forte à l'origine, le château de Tournin aurait appartenu dès le XVe sicle à Pierre de Virieu, dit "de Tournin", fils de Jean de Virieu. C'est le premier propriétaire connu, d'après un acte qui serait daté de 1450. Dans le courant du XVIIe siècle, le château appartient aux Mitallier-Manissy dont les armes sont toujours présentes au-dessus de la porte d'entrée actuelle. En 1756, il devient la propriété de Charles Picot de la Buissonière. En 1923 le domaine est racheté par Joseph Courbier, grand-père de l'actuel propriétaire.

Aujourd'hui il se compose de deux bâtiments en équerre, avec à leur jonction une tour ronde et à chacune des extrémités un pavillon carré coiffé d'un toit à quatre pans. Au centre de la façade ouest, se trouve également une fine tourelle, construite vers 1850. L'ensemble est très bien conservé et il possède des détails architecturaux remarquables, tel que quelques fenêtres à meneaux plats, une magnifique porte en bois ornée de clous forgés à la main, ou encore une cheminée monumentale du XVIIe siècle, surmontée d'un blason.
Le château de Tournin, c'est aussi son parc de 17 hectares et ses jardins. L'accès au château se fait par deux allées remarquables, plantées de chênes d'Amérique et d'immenses marronniers.

Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 8 février 1967 : les façades, les toitures, les cours et les jardins.

Ouvert : Château familial privé.
Lors des Rendez-vous aux jardins ou des Journées du patrimoine.


Accès : De Grenoble A48 direction Lyon, puis Chambéry sortie La Tour du Pin.
De Lyon par l'A43 direction Chambéry sortie La Tour du Pin.