Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château de Vallin

923, chemin de Vallin
38110 Saint-Victor-de-Cessieu
Propriété privé
Tel : 04 74 33 45 19



-Saint-Victor-de-Cessieu-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Vallin

Situé dans le nord du département de l'Isère, dans l'ancienne province du Dauphiné, le Château de Vallin est bâti au cœur des (Terres Froides), sur le territoire de la commune de Saint-Victor-de-Cessieu à 560 mètres d'altitude, il offre un beau panorama sur la vallée de l'Hien.
Les premiers murs du château ont été érigés entre le XIIIe et le XIVe siècle par la famille de Vallin, qui le posséda directement jusqu'en 1858. Le château fut en partie remanié au XVIIe siècle, avant d'être sévèrement pillé pendant la révolution. A l'origine, le château était une maison forte, qui selon un rapport de 1794, établi par l'ingénieur des ponts-et-chaussées était encerclée par un mur d'enceinte de 11 mètres de haut et sertie de dix tours de ronde de quinze pieds de diamètre et trente pieds d'élévation. C'est dire l'importance du domaine.
Au milieu du XVIIe siècle, il fut en partie remis en état par Laurent de Vallin, alors propriétaire de nombreuses demeures à Rochetoirin, Diémoz, La Tour-du-Pin et Demptézieu qui rajoute un corps de bâtiment de 40 mètres de long et de 15 mètres de haut pour affiner sa puissance. Il restera pendant six siècles dans les mains de la même famille avant d'être transmis par héritages successifs aux Virieu, puis aux Lastic et aux Bonald. A partir du XXe siècle, le château ne sera plus habité ni entretenu jusqu'en 1991.

Le Château de Vallin appartient aujourd'hui à M. Olivier Auriol de Bussy, issu lui-même d'une famille originaire du Sud-Ouest de la France, fixée en Dauphiné depuis quelques décennies, ainsi qu'à son épouse, d'origine bretonne. Editeur d'ouvrages régionaux et historiques, Olivier Auriol de Bussy est délégué des "Vieilles Maisons Françaises - Jeunes" du Rhône et membre de la Commission Départementale des Sites, Perspectives et Paysages de l'Isère.
Avec son épouse Nancy, il engage d'important travaux de restauration dans le respect des techniques d'autrefois, qui lui ont valu d'être récompensé en juin 2000 par le prix national "Vieilles Maisons Françaises" et plus récemment par le label "Patrimoine en Isère" du Conseil général au printemps 2008.

Il est aujourd'hui constitué d'un corps de bâtiment surmonté d'une tour ronde couronnée de tuiles vernissées (datant de la construction primitive), rejoignant le corps principal du château, bâti quant à lui au début du XVIIIe siècle. Le château est entouré d'environ 4 hectare de parc, bois et allée, ainsi qu'une exceptionnelle allée de soixante-dix tilleuls séculaires, de plus de 300 mètres de longueur : ancienne entrée principale du château, sa cour des écuries, entièrement fermée, et son rare bassin à chevaux, en font un exemple d'architecture intéressant et très peu répandu dans la région.
A l'intérieur, on peut admirer deux superbe pièces dont les murs sont entièrement revêtus de fresques monumentales composées dans l'esprit du peintre romantique Caspard-David Friedrich (1774-1840). L'une, dans le salon, représente une chapelle en ruines et l'autre, dans la salle à manger, une forêt. Cette pièce est ornée d'une cheminé type "grotte", les sols d'origine ont été conservés et restaurés. Deux tours rondes se trouvent à ses extrémités.
Accès au Château de Vallin : Vallin est situe en Isère, a 7 km au Sud-Ouest de La Tour du Pin, au dessus du village de St Victor de Cessieu.

Ouvert : Château familial privé.
Les propriétaires souhaitent faire partager ce trésor en organisant d'avril à fin octobre des concerts, des conférences et des visites.


Accès : De Grenoble A48 direction Lyon, puis Chambéry sortie La Tour du Pin.
De Lyon par l'A43 direction Chambéry sortie La Tour du Pin.
Fléchage à partir de l'église de Saint-Victor-de-Cessieu.