Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château de La Perrière

Centre de Pneumologie Henri Bazire
-38134 Saint-Julien-de-Ratz
Tel : 04 76 56 32 32
Propriété privé


-Saint-Julien-de-Ratz-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de La Perrière

Ce Château établi sur une croupe de terrain "la Poype" qui culmine à 764 mètres d'altitude, avait été édifié par les Comtes de Savoie pour surveiller le passage de Voreppe à St Laurent du Pont. C'était une réplique du château de Montclar, avec ses quatre tours. Avec le vieux château de Voiron, le fort de St Denis de Tolvon ; il était une des places frontières des Comtes de Savoie. Au début de l'été 1333, le Comte de Savoie Amédée V s'étant emparé du château de Paladru, possession des Clermont et alliés du Dauphin, ce dernier Guigues VIII, décida une opération de représailles sur la Perrière. Il devait y trouver la mort et la légende veut qu'il rendit l'âme dans une grange, proche du lieu de l'assaut. Cette grange fut, dit-on, transformé en pavillon de chasse dès le XIVe siècle, on peut penser quelle se trouvait à l'emplacement de l'actuel château, non loin du lac. Certaines pierres réutilisées dans la tour d'entrée du château actuel peuvent en témoigner.

Situé à quelques kilomètres de Voiron, vous qui vous y rendez par la route, après avoir traversé Coublevie, vous pénétrez dans les gorges du Bret pour y découvrir le magnifique décor d'une route qui semble écrasée entre les rochers et les arbres qui s'agrippent aux derniers morceaux de terre. Au col, vous découvrirez l'entrée du Château, un lac où se mire la forêt avoisinante et dans toute sa splendeur la Sûre. Deux lacets plus bas et c'est le bourg avec son église et une certaine chaire provenant de Sainte Marie d'en Haut à Grenoble, et d'où Saint François de Sales prêcha, fit beaucoup écrire à son sujet.

Ouvert : Aux horaires du Centre de Pneumologie Henri Bazire.


Accès : A 25 kilomètre de Grenoble et 9 kilomètre de Voiron.