Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château de Cuirieu

-38110 Saint-Jean-de-Soudain
Tel : 06 80 41 99 82
Propriété privé


-Saint-Jean-de-Soudain-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Cuirieu

Situé à Saint-Jean-de-Soudain, dans le Nord-Isère, cette belle demeure dauphinoise de XVIe siècle, classée Monument historique, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Bourbre.
Sans doute construit sur les fondations d'une maison forte remaniée au XVIe siècle, le château de Cuirieu est mentionné pour la première fois en 1494. C'est en 1604, sous la famille de Boissac, que Cuirieu serait devenu un marquisat - domaine du marquis de Cuirieu.
Le dernier Boissac marquis de Cuirieu fut exécuté à Lyon durant la Terreur - période troublée de la Révolution française en 1793, sans avoir d'enfant. Son héritier fut son neveu, Charles Marie Arthur du Vivier, dont le fils marqua la mémoire des habitants de La Tour-du-Pin par ses excentricités.

Remanié à la renaissance, le château de Curieu a conservé ses fenêtres à meneaux et se compose aujourd'hui de deux corps de logis en équerre, avec trois tours rondes à l'extérieur. Le long bâtiment des communs, traversé par un passage voûté, ferme la cour d'honneur. Deux tours rondes se trouvent à ses extrémités. Domaine Château de Cuirieu à St Jean de SoudainCe bâtiment abritait, entre autres, des écuries, un atelier où l'on pressait le vin, des cuisines avec toujours de belles voûtes sur croisée d'ogives et une orangerie. Au nord et au sud, deux tours disparue, complètent l'ensemble : la tour de la forge et la chapelle. Une large terrasse surnommée "terrasse du cèdre", construite au XVIIIe siècle, remplace les anciennes douves et domine un jardin à la française orné d'arbustes taillés, et un parc de 9 hectares, composé de magnifiques arbres dont certains ont plus de 150 ans Cuirieu est tout à fait caractéristique des vieilles demeures du Dauphiné avec ses grands toits à tuiles écailles brunes et son architecture à la fois sobre et harmonieuse. Il possède aussi des détails architecturaux remarquable, comme la magnifique porte d'entrée des communs, doublée en chêne plein et ornée de clous forgés à la main.
Aujourd'hui le bâtiment central est orné d'un fronton et flanqué de deux pavillons.

Site classé Monument Historique.


Ouvert : Château familial privé.
Visite des extérieur et des communs à l'occasion des Journée européennes du patrimoine en septembre.
Samedi 17 septembre 2016 de 14h à 18h30
Dimanche 18 septembre 2016 de 14h à 18h
Visite libre ou commentée des extérieurs
Accès partiel handicapés.


Accès : De Grenoble direction La Tour du Pin, puis St-Jean-de-Soudain.