Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Fort de St Eynard
Saint-Eynard
38700 Le Sappey en Chartreuse






-Saint-Eynard-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Fort de St Eynard

Fort du nom de Saint Eynard qui selon la légende aurait vécu 126 ans. Construit en 1872, par Cosseron de Riviers, comme ceux du Murier, du Bouret et des Quatre Seigneurs, à été terminé en 1879. Sa forme en V à la pointe de la montagne sur une surface de 274 000 m2, à une altitude de 1338 mètres (fort le plus élevé de l'ancienne défense grenobloise), a servit à héberger une importante artillerie militaire et plus de 230 hommes. Le matériau utilisé pour la construction est de la pierre calcaire tithonique, qui présentait alors l'avantage d'être présente en quantité sur les lieux et d'être Entrée du Fort de Saint Eynard en Isèresuffisamment résistante pour protéger les importants magasins de poudre. Tombé presque en ruine, il est rénové en 1991, aujourd'hui, seul la partie Est du fort se visite et c'est cette partie qui présente un grand intérêt historique. Quelques casemates aménagées racontent la mémoire de la vie militaire d'autrefois avec mannequins et mobilier d'époque, bureau d'officier, cuisine, prison, stockage des vivres.., on y trouve une petite chapelle, pièce essentielle dans un fort, des salles d'exposition d'artistes locaux, ainsi qu'une rétrospective des travaux menés pendant quatre ans par des ouvriers qualifiés et supervisés par des historiens des fortifications, des architectes des Bâtiments de France et des responsables des affaires culturelle.

Une table d'orientation prés du Restaurant montagnard indique tous les sommets alentours, un belvédère dominant Grenoble et les Alpes, les jours de beau temps, la vue est magnifique sur le Mont Blanc, la vallée du Grésivaudan, Belledonne, le Vercors jusqu'au Mont Aiguille. Le restaurant et la partie aménagée sont ouverts tous les jours midi et soir, des menus simples à dominante montagnarde, ouvert du 1er mai au 1er novembre.

Si vous avez décidé d'y aller à pieds, le départ se fait du Col de Vence et l'aller dure deux heures, sur un chemin balisé en rouge et blanc. Une descente d'une centaine de mètres, un sentier en lacets assez raide au milieu de la forêt, puis le chemin autorisé et indiqué sont autant d'étapes à franchir

Accès gratuit.
Tel : 04 76 85 25 24 ou 04 76 88 00 44


Accès : Par la route, depuis Grenoble première route à droite à l'entrée du village du Sappey en Chartreuse D 512 - 18 km au total
A pied Trois heures et demie au départ de Montfleury, commune de Corenc, le chemin monte à travers la forêt, et croise la D512. On passe devant le cimetière de Corenc, la route du château Pilon, jusqu'au col de Vence, puis suivre le GR9 de balisage rouge et blanc qui mène au fort.