Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château Borel
Mairie de Saint Egrève
-36, av du Général de Gaulle
38521 St Egrève
Renseignements
Tel : 04 76 56 53 63
http://www.mairie-st-egreve.fr



-Saint-Egrève-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château Borel

Elément important du patrimoine saint-égrèvois.
Construit au début du XXe siècle par deux architectes MM. Morard et Bonnat à l'initiative de Charles Borel directeur des cimenteries Vicat à l'emplacement de la maison forte de Visancour, le château Borel est sans doute un des bâtiment les plus connus des Saint-Egrèvois, puisque c'est l'aile ancienne de l'actuel hôtel de ville (1937 rachat du château Borel par la municipalité de Marius Camet pour en faire la nouvelle mairie et une école).

Les visiteurs pourront découvrir les trois salles d'exposition programmées par la ville (à l'époque, c'étaient deux salons et une salle à manger) plafonds (avec une peinture de Louis Bardey), boiseries murales, huisseries, moulures ont été entièrement restaurés par Séverine Haberer. Dans le hall d'entrée le sol est composé de petites mosaïques faite de tesselles de pierres multicolores. La montée d'escalier offre un ouvrage monumental en pierre très imposant avec un magnifique vitrail de grande taille de Louis Balmet, peintre verrier grenoblois (né en 1876) qui surplombe l'escalier, plus loin, Charles Bertier a signé "Les gorges de l'Ubaye", un tableau de toute beauté. Réfection complète à l'ancienne de la rotonde en 2008.

Ouvert : Aux heures de la mairie.


Accès : Autoroute A48 - sortie Saint-Egrève.