Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château Teyssier de Savy

-12, chemin des Châteaux - 38890 Saint-Chef
Renseignements
Tel : 04 74 90 83 59
http://www.chateau-teyssier-de-savy.fr



-Saint-Chef-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château Teyssier de Savy

Château Teyssier de Savy, situé au centre historique du village de Saint-Chef.
Cette ancienne résidence féodale porte la trace de nombreux remaniements et semble remonter, dans ses parties les plus anciennes, à la fin du XVIème siècle. Bien que remanié au 18ème siècle et rendu habitable, il conserve quelques beautés médiévales comme une tour carrée et cette tour ronde avec mâchicoulis avec fentes de tir a du faire partie de l'ancienne enceinte du bourg. Protégé par un très beau parc de sept hectares plantés de grands arbres d'essences variées, dont de très beaux tilleuls plus que centenaires, l'ensemble des bâtiments du château est harmonieusement distribué autour d'une cour et dessine une silhouette pittoresque.

Le village qui possédait au XIIe siècle une châtellenie ecclésiastique résidence des archevêques de Vienne devient au XVIIe siècle la propriété de Pierre de Martel qui l'avait dans la riche succession de Jacques de Joffrey écuyer de Bayard, dont les territoires s'étendaient au village de Salagnon, Vignieu, et Vasselin.

Les différents vestiges et bâtiments sont dans des propriété privées. IL possède une chapelle rénovée par la famille Teyssier de Savy qui s'avère être un véritable joyau. Dédié à la vierge, elle possède de très beaux décors peints, avec notamment un chœur voûté au plafond bleu étoilé. Elle est aussi ornée de magnifiques vitraux de 1869 représentant les saints Léo, Georges, Joseph et Brigitte, prénoms des membres de la famille Teyssier de Savy.
La découverte des fresques de l'église est possible en visite guidée.

Inscrit en juillet 2000.

Ouvert : Visite de la chapelle et du parc du 1er juillet au 20 septembre, tous les jours sauf le week-end à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Se présenter devant le portail, chemin des châteaux.


Accès : De Grenoble. A48 direction Lyon, sortie Bourgoin Jallieu, direction St-Savin.