Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château de Montmeilleur

-38710 Saint-Baudille et Pipet







-Saint-Baudille-et-Pipet-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Montmeilleur

La construction du château de Montmeilleur remonterait aux environs de l'an mil, alors que le Trièves formait une seule seigneurie appartenant aux contes de Die. L'architecture du château avec son aspect défensif est du aux rivalités féodales de cette époque avec un corps de bâtiment carré, ponctué de quatre tours d'angle, érigé au sommet d'une colline. Après avoir franchi le porche protégé par un auvent, la cour carrée dauphinoise, pavée à l'ancienne donne accès aux étables, écuries, granges et sur la droite, un portail permet d'accéder aux terrasses et jardins d'agrément ainsi qu'à l'entrée du château. A l'intérieur d'une tour hexagonale, un magnifique escalier en spirale donne accès aux trois étages.

L'histoire raconte qu'en l'an 1460 le roi Louis XI avait fait de ce château sa résidence de chasse préférée est y séjourna jusqu'en 1460.
Après cette maison forte devint le fief d'Avel de Morges, le beau-frère de Lesdiguières. Au XVIIe siècle, la terre fut vendue à Hugues de Calignon (maître des comptes à Grenoble, à la fin du XVIIIe siècle, le château appartenait au marquis Nicolas de Langon. Endommagé sous la Révolution il fut remanié en 1875 et n'a conservé que très peu d'éléments de son origine. Louis XI très populaire dans le Trièves créa en 1481 à Mens deux foires annuelles qui se perpétuent aujourd'hui celle de la Saint-Jean le 24 juin, reportée au 1er mai, et celle de la Saint-François le 4 octobre. L'écrivain Jean Giono publie en juin 1947 "Un roi sans divertissement" qui évoque le château de Montmeilleur, résidence de Madame Thim, une des héroïnes de ce roman. Aujourd'hui il est la propriété de Ernst Lemberger et son épouse, qui proposent des visites guidées lors des journées du patrimoine au mois de septembre.

Classé MH partiellement le 31/12/1979
Elément protégés inscrit en 1947 : Elévation, toiture.

Ouvert : Propriété privée visible de la route.


Accès : RN75 Grenoble, Pont-de-Claix, puis RN85 (ou route Napoléon) direction Vizille, Laffrey, La Mure, Mens et direction Trémini.