Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château de Sassenage et son parc

Allée du Château - 38360 Sassenage
Tel : 04 38 02 12 04
http://www.chateau-de-sassenage.com


-Sassenage-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Sassenage et son parc

CHâTEAU : édifié entre 1662 et 1669, au pied du Vercors, ce château a conservé son architecture originelle. Construit par Charles Louis Alphonse de Sassenage, le château est la dernière des trois demeures édifiées par les puissants seigneurs de Sassenage.
Oeuvre de l'architecte Valentinois Laurent Sommaire. Le château à conservé l'essentiel de ses décors d'origine, l'intérieur révèle ainsi de nombreux éléments des XVIIe et XVIIIe siècle, tels que le grand escalier d'honneur à balustres et arcades de pierre en fait certainement l'un des plus beaux du Dauphiné, la cuisine voûtée organisée autour d'une monumentale cheminée et ses ustensiles d'époque, ou encore les parquets et le mobilier portant l'estampille des ébénistes Grenoblois "Haches"..

Le château abrite environ 80 objets classés "Monuments Historiques". A l'étage une formidable collection d'archives, des centaines de parchemins dont le plus ancien remonte à environ 1250 ainsi que des milliers de documents et de livres d'époque.
Le frontispice au-dessus de la porte d'entrée avec sa magnifique fresque de la Fée Mélusine naïade des eaux du Germes du Furon si chère à la famille Bérenger. La marquise de Bérenger Sassenage légua le château en 1971 à la Fondation de France.

Le parc du château offre de nombreuses possibilité de promenade autour d'une vaste prairie plantée d'arbres remarquables (cèdres du Liban, noyers noir d'Amérique, platanes d'Orient, érable rouge).... Le jardin d'influence italienne réalisé au XVIe siècle autour de l'ancien château, devient au XVIIe siècle un véritable jardin à la française, agrémenté d'un labyrinthe et de parterre de buis. Un potager et un jardin Anglais sont aménagés à la fin du XVIIIe siècle par le Marquis de Sassenage qui se découvre une passion pour les jardins. En 1853 la plantation de 3000 arbres et arbustes compose la trame du jardin paysager actuel. Le cèdre du Liban, le micocoulier de Provence, le tilleul, l'érable champêtre, entre autres, ne laissent pas indifférents, ils sentent bon et en plus ils parlent.. grâce à la puce implantée sur le tronc, il raconte leur histoire, il suffit pour cela de tendre l'oreille et de sentir soixante-dix essences différentes qui proviennent de cinq arbres qui font le charme de ce parc. Le domaine peut s'enorgueillir du grand nombre d'arbres centenaires de l'Isère. Deux thèmes de promenades sont à découvrir pendant la saison estivale. L'un sur les "mots du jardin" et l'autre thèmes concernant 'l'usage de l'arbre et des paysages".
Les jardins du Domaine ont remporté récemment le prix rhônalpin du patrimoine (1999) récompensant de ce fait les trois siècles d'histoire de ces arbres et de l'immense prairie fauchée année par année de 1669 à nos jours.

Classé en 1942 : Le château avec son parc et l'allée de marronniers.

Ouvert : Parc et Château privé
Visites de février à décembre
Pour les visites de groupes se renseigner auprès du château
Ouverture du Parc du Château de 9h à 17h30 du lundi au vendredi.
Fermé le week-end, ouverture exceptionnelle le dimanche de 14h à 17h30 du 16 juillet au 13 août Le château de Sassenage organise des séminaires mais aussi des colloques, mariages, anniversaires, repas de gala, cocktails, etc...


Accès : Autoroute A41 sortie Sassenage.