Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château de Barbarin

-780, route de Pisieu - 38270 Revel-Tourdan
Tel : 06 50 07 50 96



-Revel-Tourdan-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Barbarin

Situé sur un coteau au sein d'un beau parc, le château composé d'une maison forte érigée au XIVe siècle par François de Revel, surplombe une terrasse qui offre une vue imprenable de la plaine jusqu'au Vercors. Le château est aujourd'hui habité toute l'année par ses propriétaires.

Cet ensemble patrimonial est composé d'une maison forte érigée au XIVe siècle par François de Revel, propriétaire du château de Revel tout proche, cette maison forte est faite de galets et de molasse. A l'origine, elle est simplement constituée d'une tour carré, avec de petites ouvertures au nord et au sud. Construite près du château, elle avait besoin d'un observatoire militaire à l'Est afin de conserver la maitrise de la plaine de la Bièvre-Valloire, alors séparée par la frontière de la Savoie et du Dauphiné. A partir de 1441, elle appartient à Josserand de Saussac, premier baron du Velay, et à son épouse, Marie de Roussillon, riche héritière qui détient les quatre cinquièmes de la seigneurie de Revel. A ce premier bâtiment ils ajoutent à la tour carrée un bâtiment rectangulaire, dans lequel on trouve une salle commune et une grande salle seigneuriale peinte au premier étage. Par la suite, sont construits d'autres bâtiments, ainsi qu'une tour ronde toujours visible et évolua en un charmant château au XVIIIe siècle, afin de répondre au désir de bien recevoir Laurent-Joseph Emé de Saint-Julien, 2ème Marquis de Marcieu, gouverneur du Dauphiné, lorsqu'il venait visiter ses domaines du sud Dauphiné et du Viennois.
En 1993, la famille Seigle-Paillet achète le château, alors en très mauvais état. Depuis, aidée par le Conseil général, elle restaure les lieux avec passion et respect de l'authenticité.
Le château de Barbarin possède des éléments remarquables : ses plafonds à la française, ses décors peints du XVIe siècle, ses gypseries du XVIIIe siècle, la cuisine et sa cheminée monumentale Jouxtant le château, une belle ferme en pisé accueille aujourd'hui l'une des deux femmes facteurs de clavecins en France. L'un de ses clavecin fut filmé par Sofia Coppola dans son film "Marie-Antoinette".
PS : Le clavecin est une réplique de celui qui appartenait à Victoire de France, fille de Louis XV. Il a été fabriqué, à partir de plans datant du XVIIIe siècle, par Françoise Rigal, l'une des deux femmes factrices de clavecins en France.

Profiter d'un accueil personnalisé lors de la visite du château et de l'atelier de facteur de clavecin et d'ébénisterie en terminant autour d'un verre avec les propriétaires dans l'un des salons ou sur la terrasse. Venez assister au concert de musique baroque donné dans le grand salon au mois de juin chaque année. Ce concert est clôturé par un cocktail, il est l'occasion d'un moment privilégié et de rencontres avec les artistes.

Classé Monument historique : château - Terrasse et parc.
Le Château de Barbarin a reçu le label "Fondation du Patrimoine", le label "Patrimoine historique" de l'association "Vieilles maisons française" et le "Prix rhônalpin du patrimoine".

Ouvert : Château partiellement accessible.
Les propriétaires ouvrent leurs portes au public lors des Journées du patrimoine le reste de l'année, ils proposent des visites guidées des intérieurs et extérieurs sur rendez-vous.


Accès : De Grenoble direction Voiron - Rives - La Côte-St-André - Beaurepaire et Revel-Tourdan.