Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Ancien château de la famille Teisseire

-38320 Poisat







-Poisat-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Ancien château de la famille Teisseire

Ancien château de la famille Teisseire, situé près de l'ancienne mairie de Poisat, accroché à la colline, il surplombe le village. De haut murs le ceinturent, entouré d'arbres centenaires, restauré et rénové depuis 2000, puis transformé en appartements à vocations locatives.

Jadis cette demeure appartenait aux descendants de l'illustre famille Teisseire concepteur de la fameuse marque de sirops. Le premier du nom Mathieu s'installait en 1720 à Grenoble comme marchand épicier. Il fit fortune grâce au Ratafia de cerise (liqueur). Ancien château de la famille Teisseire. C'est son fils Mathieu II qui hérita de son père du domaine de Poisat, composé de parcelles marécageuses, son fils Camille Hyacinte Teisseire épouse en 1814 Adélaïde Hélène Perier, fille du président du conseil alors ministre de l'intérieur Casimir Perrier. Nommé député de l'Isère de 1820 à 1824, il entrepris à ses propres frais l'assèchement des marais. Les travaux s'étalèrent de 1811 à 1816, les terrains rendus cultivables furent appelés pendant de longues années (Terrains Teisseire). En 1844 Achille Chaper époux d'une descendante de la famille Teisseire achetait une maison de maître la "gentilhommière". Mais c'est en 1882 que cette demeure fut transformée en château de style "néo-médiéval" tel que nous la voyons actuellement.

Ouvert : Appartements à vocations locatives.
Visible de la route.


Accès : Autoroute Lyon-Grenoble (A48) et Valence - Grenoble (A49).
Autoroute Chambéry - Grenoble (A41) et Rocade Sud sortie Poisat.