Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château de Montseveroux

-38122 Montseveroux
Renseignements Mairie
Tel : 04 74 59 24 53






-Montseveroux-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Montseveroux

Château de la fin du XIIIe siècle, propriété de 7 seigneurs dont les blasons sont dans la salle principale. Etablie sur un modèle que l'architecte Jacques de Saint Georges devait diffuser jusqu'en Gascogne et au pays de Galles, s'impose par son austérité. Seule la tour portière surmontant le porche d'entrée rythme ce quadrilatère renforcé aux angles par quatre tours cylindriques. Au Moyen âge, ce château était composé de quatre murailles de 1,60 mètre d'épaisseur, flanquées de quatre tours d'angle rondes. Malgré de nombreux sondages, les archéologues ne savent toujours pas si l'extérieur des fossés était oui ou non rempli d'eau...
Il est devenu propriété communale depuis le 8 septembre 1864, il abrite aujourd'hui les services administratifs et l'école du village.
Exposition artisanales et de peintures l'été. A voir un cadran solaire sur une des façade intérieur. L'église du XIIème siècle, et les nombreux vestiges du passé.
Étymologie :
Montseveroux étant dérivé d'une particularité géographique locale, ce toponyme est donc unique en France. Il désigne le "Mons Superior", nom romain. Ce nom serait rattaché à la légende du prêtre indien Sévère (severoux) qui prêcha l'évangile dans le Viennois jusqu'en 430.

Inscrit en 1976 : Façades et toituresAncienne construction.




Ancienne construction.



Ouvert : Du 14 juillet au 15 août de 15h à 19h.
Visite guidée sur rendez-vous.


Accès : A 48 direction Lyon.
Moirans direction Beaucroissant - Beaurepaire, prendre la D 538.
Situé à 20 km de Vienne et 40 km de Lyon.