Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine



Château de Miribel et son parc

-38330 Montbonnot-Saint-Martin
Mairie - Allée du Château de Miribel
Tel : 04 76 90 56 36





-Montbonnot-Saint-Martin-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Miribel et son parc

Du château fort delphinal rasé à la fin des guerres de religion en 1590 il ne reste que peu de vestiges. Ils témoignent cependant d'une grandeur passée à travers plusieurs siècles d'histoire. Il s'élevait au milieu d'une plate-forme, sur une éminence rocheuse facilement défendable, il occupait environ un hectare (50x190 mètres). On trouve sa description dans un inventaire fait en 1339 par les seigneurs Agout de Baux et Amblard de Beaumont. La situation du château, au sein du mandement de Montbonnot, est remarquable à plusieurs points de vue : l'importance et les revenus du château étaient liés aux voies de passage qui traversaient le mandement et aux richesses agricoles de la contrée. L'Isère était une vois fluviale fréquentée.

Les Dauphins en leur temps habitent souvent le château de Montbonnot. Louis XI en fait également l'une de ses demeures préférées et batifole dans les environs (Malanot, Bouquéron, la Tour des Chiens...). Les guerres d'Italie lui font jouer le rôle de relais royal cisalpin. Plus confortable que les demeures de Grenoble sans doute, les rois y séjournent lors de leurs passages. Il leur arrive d'y laisser la reine. Par exemple, Anne de Bretagne, femme de Charles VIII puis de Louis XII, y séjourne 4 mois en 1507 avec sa fille Claude de France, laquelle séjournera à nouveau à Montbonnot en 1516 avec son mari François Ier.



Le 12 octobre 1983, la ville de Montbonnot-Saint-Martin fait l'acquisition du domaine mis en vente par la famille de Miribel avec deux volontés : que le château reste un équipement public et que le parc ne soit pas dénaturé.





Ouvert : Visite libre du parc.


Accès : Grenoble direction Chambéry, puis direction Biviers Montbonnot.