Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château de Bresson

-38270 Moissieu-sur-Dollon
Tel : 04 74 84 57 82


-Moissieu-sur-Dollon-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Bresson

Château Louis XIII fut construit sur les vestiges d'une ancienne maison forte du XVe siècle et remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Sur un côté de la façade, une maison forte du XVe siècle, avec ses galets disposés en arête, ses corbeaux, sa gargouille. De l'autre, une deuxième construction au retour d'équerre (style Louis XVIII), laissant apparaître, dans l'angle, un cul-de-lampe soutenu par une trompe. Ainsi se découvre le curieux château de Bresson.

Construit au Moyen Age, celui-ci appartenait aux Fromenton de Bresson, connus en Dauphiné dès 1439, puis est passé, par alliance, dans la famille de Luzy de Pélissac, dont les descendants sont toujours propriétaires aujourd'hui. Habité et entretenu depuis 1654, le site aura échappé aux vicissitudes. Après l'avoir transformé pendant la Révolution en grenier à blé, les habitants de Moissieu sont venus là, faire leurs actes notariés dans la salle basse, ouverte au public et aménagée à l'ancienne. Il faut emprunter le bel escalier épuré style Henri IV, construit d'après les plans de Philibert Delorme (1) pour jouir d'un panorama insoupçonnable sur les jardins à la française en terrasse et sur la plaine de la Bièvre : un labyrinthe de charmilles, seul labyrinthe historique de Rhône-Alpes reproduisant le dessin du bassin et des pelouses, taupières et houx insolites, mystérieux cadran solaire vertical à triple face, très rare.
-(1) - Philibert Delorme (1510-1570), également connu sous le nom de Philibert de l'Orme, est le premier architecte français à la fois constructeur et théoricien. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il fut aussi le premier à porter le titre d'"architecte du roi", sous le règne d'Henri II. Parmi ses réalisation ou collaborations, outre le château de Bresson : le château de Fontainebleau, le tombeau de François 1er, le château d'Anet, une partie du Palais des Tuileries, à la demande de Catherine de Médicis, ou encore la galerie de l'hôtel Bullioud à Lyon.

Inscrit en 1972 : façades et toitures, escalier intérieur, jardin en terrasse.


Ouvert : A la visite de fin avril à fin octobre.
Visite guidée sur rendez-vous.


Accès : De Grenoble A 48 direction Lyon. Moirans direction Beaucroissant Beaurepaire, prendre la D 538, puis la D51.