Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine



Château de Longpra et son parc

-38620 St-Geoire-en-Valdaine
Tel : NC


-Saint-Geoire-en-Valdaine-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Longpra et son parc

Longpra, siège de la route historique des Dauphins.
Resté depuis plus de 450 ans aux mains de la même famille, le château de Longpra, par son architecture comme par ses décors intérieurs, certains mobiliers ont été fabriqués sur mesure pour les pièces du château, témoigne de 700 ans d'histoire du Dauphiné. Le visiteur, qui pourra ici arpenter neuf des soixante pièces du château ne sera pas déçu : chapelle, galerie, grands escaliers en faux marbre, office abritant cette rarissime "fontaine fermée" et salon de compagnie d'été, à l'élégance toute XVIIIe, avec son précieux parquet signé Hache, dont le bois provient de Paladru et de Chirens.
Château privé typique de l'architecture dauphinoise du XVIIIe siècle, 378 mètres de douves, et flanqué d'un pont-levis du XVIIe siècle est avant tout un château de famille. L'extérieur, qui présente une façade composée d'une ancienne maison forte, d'un corps de logis et d'ailes pavillons, confère de prime abord un certain cachet à cette demeure appartenant à la même famille (de Paladru et de Clermont, avant de passer par alliance des Longpra aux Franclieu) depuis 1536.

Le parc du château offre de nombreuses possibilité de promenade autour d'une vaste prairie plantée d'arbres remarquables "une plantation de tilleuls et de marronniers" aujourd'hui bicentenaires sont classés monuments historiques. La présence d'un plan d'eau où se reflète le château et plus loin les gracieux bosquets d'arbres, les collines, les prés, les cultures qui entourent le parc, permettent à ce jardin, à l'origine bâti sur un schéma classique, de s'inscriredans le courant paysager.

Classé en 1997 : Château, communs, douves et parc.


Ouvert : Ouvert au public tous les samedis, dimanches et jours fériés, jusqu'au 30 septembre, de 14 h à 18h.
Le 15 juillet, de 14h à 18h.
Tous les jours, du 8 au 23 août, de 14h à 18h.
Pour les journées Européennes du Patrimoine, samedi et dimanche en septembre, de 11h à 19h.
Toute l'année sur rendez-vous pour les groupes de plus de 20 personnes (sur réservation, non recommandée en décembre, janvier et février car les pièces ne sont pas chauffées).


Accès : Voiron par la N 75, puis direction Chirens, Saint Geoire-en-Valdaine.
Voiron 15 kms, Grenoble 40 kms, Chambéry 50 kms, Lyon 60 kms.