Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine



Château Manoir de Veaubeaunnais

-38570 La Pierre
Tel : 04 76 45 69 93


-La Pierre-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Manoir de Veaubeaunnais

Manoir de plan carré flanqué d'une tour circulaire édifié au début du XVème siècle. Ordonnancement remarquable des communs de parts et d'autre de la cour.
Le manoir de Veaubeaunnais appartenait aux Chartreux de Saint-Hugon qui possédaient des fermes et des terres dans tous les environs. Ces derniers en étaient les propriétaires jusqu'à la Révolution.

Inscrit en 1987 et 1988 : Manoir, terrasse et mur de soutènement, escalier d'accès à la terrasse, communs et mur de clôture.
Classé en 1988 : bâtiment principal du manoir.

Ouvert : Visible de la route.



Château Vieux

Maison natale de Louis François de Monteynard (1713) qui entrera à l'âge de 14 ans au service du roi dans le régiment de Royal Vaisseaux, puis ministre de Louis XV, édifiée vers le XVème siècle à l'emplacement d'un ancien château mentionné au XIIème siècle. Remarquable escalier à vis en dalles de schiste desservant la grosse tour.



Inscrit en 1982 : façades et toitures, escalier à vis, vestiges de l'ancien château et des enceintes. Château.

Ouvert : visible de la route.


Accès : A 41 (Grenoble - Chambéry) ou N 523 (Grenoble - Albertville), dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Pontcharra, D.250.