Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château du Bon Repos

-38560 Jarrie
Tel : 04 76 72 00 05




-Jarrie-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château du Bon Repos

A une encablure des nationales, au détour d'un village, et sur une colline, découvrez le château du Bon Repos à Jarrie. La présence de la voie romaine reliant Vienne à Milan (par la Croix de la Vue et Vizille), à quelques dizaines de mètres du château, explique la présence au début de notre ère d'une villa romaine, à cet endroit (trois Km à vol d'oiseau au Nord de Vizille). Au XIè siècle, une motte castrale fut installée 500 mètres à l'est du château de Bon Repos, sur une colline de 454 mètres d'altitude. Le château quant à lui, fut bâti en 1450 avec les pierres d'un château fort en ruine, introuvable aujourd'hui. C'est un massif logis carrés son toit absent ne gène guère la fière silhouette de demeure féodale.

Avec les quatre tourelles d'angle et les façades aux fenêtres à meneaux et encadrement de pierres blanche, autrefois défendu par un mur d'enceinte et un fossé, permet de comprendre ce que les médiévaux mettaient sous le terme de protection. Guillaume Armuet, auditeur à la chambre des Comptes de Grenoble fut le premier habitant de cet édifice construit en 1450. Louis XI se plut à y séjourner, le temps de grandes parties de chasse. Abandonné par ses derniers habitants en 1870, la toiture du bâtiment s'écroule au cours de l'hiver 1917, puis les étages s'effondrent successivement pour devenir rapidement une ruine. Racheté en 1976 par la commune de Jarrie. Il faut aussi apprécier le travail de mise en valeur du château par les bénévoles amoureux du site. Les visiteurs peuvent découvrir différentes salles restaurées dont une chapelle contenant des reproductions photographiques de fresques du XVIéme quil'ornaient.



Ce château est en réfection, pour pouvoir le visiter prenez la précaution de consulter l'Office du tourisme de la ville de Vizille.



Classé au titre des Monuments Historiques en 1986.

Ouvert : Le troisième dimanche de chaque mois et fermé en août.
Ouvert sur rendez-vous pour les groupes.


Accès : De Grenoble direction Vizille, sortie Jarrie.