Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

La Porte de France

La Porte de France - 38100 Grenoble









-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

La Porte de France de Grenoble

Edifiée par Lesdiguières entre 1619 et 1620, restaurée en 1847-1848 et enfin sa conversion en monument aux morts décidée en 1929 et réalisée en 1932. Cette porte créée au bord de l'eau désaffecta la vieille route (montée Chalemont quartier St Laurent), c'est par cette porte qu'on gagnait Lyon Vienne ou Paris, c'est donc par cette porte que le roi ferait son entrée lors de ses déplacements. Elle fut de ce fait nommée "Porte de France" une inscription aujourd'hui disparue placée au centre des décors rappelait que le roi lui-même l'avait faite "Porte Royale". Ce monument se présente comme un pavillon carré jadis accolé à la falaise et proche de l'Isère. La façade extérieure a été réalisée en pierre de taille, il comportait alors un pont-levis dont le mécanisme était actionné par les ouvertures aujourd'hui condamnées. Au sommet, des trophées militaires trouvent tout naturellement leur place dues au ciseau de Jacob Richier sculpteur qui travailla beaucoup pour Lesdiguières. La toiture a été modifiée mais le dôme d'origine était déjà revêtu d'ardoise.

Visible : Au débouché sur le centre ville de l'autoroute venant de Lyon ou de Valence, une route encercle aujourd'hui la Porte de France qui est la mieux conservée de l'enceinte des XVIème XVIIème siècles.