Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

La porte de St Laurent

Porte rue St Laurent - 38100 Grenoble










-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

La porte de Saint-Laurent

Construite pour la première fois en 1395 sous le règne des Dauphins, elle fut entièrement reconstruite à plusieurs reprises, notamment en 1406 et 1595. Puis reconstruite en 1615 sur l'ordre de Lesdiguières pour agrandir la ville de Grenoble, au bas de l'enceinte qui descendait de la Bastille jusqu'à l'Isère du côté Est. La porte commandait alors le route de Chambéry. D'aspect monumental avec ses trois ouvertures voûtées, ses portes de bois massifs, sa lourde herse et ses créneaux, la porte Saint-Laurent sera être rénovée et rhabillée vers l'intérieur au début du XVIIIeme siècle. Conservée dans les ouvrages du XIXe siècle, elle est encadrée aujourd'hui par les casemates et des murs élevés dans la période 1835 - 1840. Désormais les voitures franchissent librement le porche étroit, les piétons peuvent admirer la beauté du monument, par ses deux petites portes réservées pour eux car avec ses hauts plafonds voûtés, ses énormes pavés polis par des siècles de marcheurs, son curieux toit de tuiles rouges et ses étranges petites fenêtres. La herse à disparue et il y a bien longtemps que l'on n'à plus refermé les lourdes portes de bois.

La porte Saint Laurent mérite largement qu'on s'y arrête un moment, située à quelques mètres de l'église romane fondée au XIeme siècle par les Bénédictins, insérer dans l'enceinte médiévale érigée au XIVeme siècle. Casemates rue St Laurent.