Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château de Fallavier

-38070 St-Quentin-Fallavier
Tel : 04 74 95 56 01
Mobile : 06 86 68 81 41




-Saint-Quentin-Fallavier-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Fallavier

Le château de Fallavier (ou de M. Mérard) à été bâti au VIIIème siècle (987). Cet ouvrage défensif érigé sur le versant ouest de la colline du Relong, au sein d'un espace naturel protégé, dominant de loin toutes les directions, à égale distance des trois villages de "St Quentin Fallavier, la Verpillière, et Villefontaine. Le château, séparé par un fossé large et profond, est formé d'une première enceinte. Le château divisé en deux parties par un mur percé d'une étroite porte, son donjon d'une épaisseur de 3,20 mètres, isolé des autres constructions. Dans l'autre partie du château ont découvre la chapelle au nord, et la grande salle à l'ouest. Ce château commandait le passage sur la voie romaine Helvétie - Provence, qui allait de Vienne à Milan via le Saint Bernard. Fallavier a fait partie d'un système de défense pour atteindre son apogée au Moyen âge. Outre Septème, on peut penser que les châteaux et les maisons fortes ont joué un grand rôle de dissuasion en Nord Isère. Le château passa de mains en mains au gré des alliances matrimoniales et par biais d'arrangements entre la famille royale et la Maison de Savoie.
Le château partiellement accessible.

L'histoire de Fallavier remonte à l'époque romaine, puis à l'époque carolingienne où Fallavier est aux seigneurs de Boscozel. Un édit de Charles le Chauves daté de 877, indique que ce château-fort devait servir à la protection de la forêt de Planeze et des côtes de Fallavier. En 1050, il appartient aux seigneurs de Beauvoir, et a la famille Boscozel en 1239, qui, en 1242, le vend à Hugues de la Tour, qui le cède ensuite au comte de Savoie qui le rénove et l'agrandisse en 1280. Le château ainsi constitué en place forte est le chef-lieu d'un mandement comprenant 9 paroisses. Au temps de Louis XIII, nombre de châteaux-fort furent démantelés en France, en 1697 le château n'était plus que ruine. Dans les années 1960, il est reconstruit par un passionné Monsieur Gabriel Mérard.
Autour du château, 4 sentiers à thèmes parcourent l'espace naturel de Fallavier.

Ouvert : Ouvert de mars à octobre de 15h à 18h30 les dimanches et jours fériés.
Accueil des scolaires et des groupes sur RDV toute l'année.
Visite libre des extérieurs toute l'année.


Accès : A 48 sortie St Quentin Fallavier, direction St Quentin Village.