Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château de Clermont

-38850 Chirens
Tel : 04 76 06 60 31
Maison de pays de Charavines
Tel : 04 76 55 77 47



-Chirens-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Clermont

Le château de Clermont est cité pour la première fois en 1107, lors du passage du comté de Sermorens mais, dans son état actuel, c'est une construction du XIIIème siècle. Campé sur une hauteur isolé (528m), le regard porte à la fois sur les vallées de la Fure et de l'Ainan et au sud sur la vallée de l'Isère et Voiron. La forteresse comportait trois enceintes, une longue courtine délimitant une vaste basse-cour, au centre un monticule surmonté d'un donjon pentagonal, seul élément architectural encore en élévation, celui-ci, au plan peu habituel dans la région, comportait au moins quatre niveaux séparés par des planchers.
Le troisième étage était résidentiel puisque y subsistent les reste d'éléments de conforts : latrine et cheminée murale. Suite aux sondages effectués en 1991 ceux-ci ont permis de dégager dans la basse-cour, la chapelle castrale dédiée à Notre-Dame et cité dans un texte de 1172. Après avoir connu, une occupation réduite au Moyen âge, le château a été définitivement démantelé après la promulgation en 1633, dans le cadre de la politique de Richelieu.Les Clermont première baronnie du Dauphiné, édifièrent probablement leur premier château au début de XIIème siècle d'où ils étendirent leur mainmise sur les territoires alentour, créant progressivement une vaste seigneurie indépendante. Dimension de la tour : 5 pans pour 22m de périmètre et 27m de haut. Le tuf fut pris dans la carrière en dessous (sur l'Ayguebelle.

Classé en 1983 : ruines de la tour, vestige de l'ancien château et des enceintes.

Ouvert : Château ouvert à la visite. Propriété privée. Dans le hameau de Clermont, prendre le chemin de terre qui s'élève en direction du sud et mène au pied du château.


Accès : A 41 (Grenoble - Lyon sortie Voiron) puis Chirens N.75.