Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine



Château Pupetières à Chabons

-100, route de Châbons - 38730 Châbons
Tel : 04 74 96 30 87 - 06 14 30 27 31




-Châbons-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château Pupetières du XIe siècle

Édifiée au XIe siècle, le château fut occupé par sa famille jusqu'à ce qu'il soit détruit lors de la révolution française. La famille de Virieu de retour de Coppet (près de Genève) confièrent la reconstruction du château en 1860 à Eugène Viollet-le-Duc à qui l'on doit également la restauration de Notre-Dame-de-Paris et des remparts de Carcassonne. Bâti avec des murs de pierres, de briques, de pisé et de galets en pesci (écailles de poissons) forme un ensemble néo-gothique de 7 000 m2, bordé a l'ouest par des douves, enserrent un avant-corps en saillie de forme hexagonale orné d'une balustre qui marque l'entrée, 5 tours en poivrière coiffées detuiles écailles vernissées. Il est complété par un parc avec étang et une tour, ancienne chapelle. Amateur d'art, de voyages la famille De Virieu n'eut cesse de compléter, les collections de son château conçu en définitive comme un musée, peintures du peintre Johan Barthold Jonghind, meubles, cheminée, tapisserie issues des manufactures royales de Beauvais, les nombreuses boiseries, fresques en drapé (dans l'escalier), décors mêlant marbre, briques et bois, salons et chambres tous plus somptueux les uns que les autre, s'ajoutent à une bibliothèque fournie de plus de 45 000 précieux ouvrages reliés sous leur couverture de cuir.




Alphonse de Lamartine, ami de la famille De Virieu, y trouva la source d'inspiration pour écrire son célèbre poème "Le Vallon". En 2008, c'est Agatha Christie qui s'est invitée au château avec les nouvelles aventure de "Prudence et Belisaire Beresford".




Inscrit le 8 novembre 1972 : façades, toitures et des communs. Classement par arrêté du 8 novembre 1972.

Ouvert : Tous les jours du 6 juillet au 19 août 2016 de 13h à 18h, et pendant les Journées du Patrimoine de 11h à 17h.


Accès : A 12 km au sud de la Tour-du-Pin, par la D.17 et à 15 km de Voiron.