Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine



Château de Bressieux

-38870 Bressieux
Tel : 04 74 20 07 34






-Bressieux-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Les ruines du château de Bressieux

Il témoigne par ses ruines majestueuses en briques roses, à 523 mètres d'altitude du rôle militaire qu'il a joué au Moyen âge, campé sur une hauteur, qui domine la riche plaine de bièvre au Nord, depuis les derniers contreforts du plateau boisé de Chambaran fermant l'horizon au Sud, le château féodal de Bressieux, construit au XIIIè siècle, il témoigne encore par ses ruines le rôle militaire qu'il a joué au Moyen âge. De la forteresse il ne reste aujourd'hui qu'un donjon et deux tours, les créneaux et mâchicoulis des tours d'entrée ainsi que le donjon de vingt-trois mètres de haut, de profonds fossés ceinturent l'édifice, l'encrage des pivots du pont-levis est encore visible dans les tours portières.

Côté cour, on distingue les vestiges de trois corps de logis : l'un à usage domestique, puis les communs et l'appartement du seigneur. Haut lieu de l'histoire de la province du Dauphiné, Bressieux fut de l'an Mil à la révolution, le siège d'un fief seigneurial important, avec celle de Clermont, de Sassenage et de Maubec, une des quatre premières grandes baronnies du Dauphiné. Les Bressieux, dont certains membres participèrent aux Croisades, régnèrent sur cette terre de 980 à 1402, date à laquelle le dernier héritier de la branche, Geoffrey de Bressieux, décédera sans successeur. Au début des temps historiques, plusieurs villas gallo romaine s'étageaient sur les pentes, au Sud ouest de Bressieux, et un poste militaire romain construit à l'emplacement du château féodal défendait la voie secondaire reliant la grande route Vienne Grenoble à la cité de Die. Son musée raconte l'histoire du site à travers les découvertes archéologiques réalisées lors de fouilles successives : poteries, verres, pièces de jeux d'échec, clés, éléments de parure, maquette de la forteresse qui illustre le double caractère de l'édifice.

Classé en 1904 : ruines du château.


On accède aux ruines de la forteresse féodale par un chemin passant devant le cimetière et qui monte au sommet de la colline en quelques centaines de mètres. Bressieux et situé à égale distance (1km) entre St Siméon de Bressieux et St Pierre de Bressieux.

Ouvert : En juillet et août du mercredi au dimanche de 15h à 19h.
En mai juin, septembre et octobre : les week-ends de 15h à 19h.
Ouverture du château libre toute l'année.


Accès : St-Etienne de St-Geoirs par la D 519, puis Bressieux.