Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château de Brangues

-38510 Brangues
Tel : 04 74 80 12 55






-Brangues-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Brangues

Situé à l'entrée du village de Brangues, et à six kilomètres de Morestel, au coeur d'un parc de 17 hectares, le domaine s'organise autour d'un corps de bâtiment flanqué d'une tour ronde, de communs et d'un élégant pavillon qui servait d'orangerie en bordure de l'allée qui mène au château. Construit du XIVe au XVIIIe siècle. Son histoire débute avec les Rossillon, puissante famille delphinal, mais qui s'attira les foudres de Louis XI et se fit confisquer ses biens au profil d'Imbert de Barthernay. En 1609, les Gratet, famille de grand parlementaires dauphinois achetèrent le château et le conservèrent jusqu'en 1834. Puis ils le cédèrent au marquis de Quinsonnas et c'est à ses descendant que Paul Claudel acheta le domaine. C'est en 1927 que Paul Claudel acheta le château de Brangues et y séjourne chaque été avant d'y vivre définitivement à sa retraite, il y reçut les grands de l'époque comme le président Edouard Herriot, l'écrivain François Mauriac... L'écrivain, meurt à Paris le 23 février 1955 à l'âge de 87 ans, et y repose aujourd'hui dans le parc à l'ombre d'un peuplier, planté par Jean Louis Barrault, (prés de la tombe un jardin japonais, conçu par Olivier Brière, à été inauguré le 7 septembre 2001). Paul Claudel écrivain et auteur du "Partage de midi", de "L'annonce faite à Marie" et du "Le Soulier de satin" il fut également diplomate, il débuta sa carrière en 1890 (il était alors âgé de 22 ans) comme consul de France aux Etats-Unis, avant d'être nommé, quatre années plus tard, en Chine, en posant les pieds sur l'archipel nippon, Claudel répondait à un voeu formulé par sa soeur Camille, fascinée depuis toujours par ce pays du bout du monde, lui aussi sera conquis. Promu ambassadeur de 1921 à 1935, il était nommé au Japon où Claudel commença l'écriture du "Soulier de Satin". Il ira ensuite aux Etats-Unis et en Belgique.

Claudel Camille né à Fère-en-Tardenois dans l'Aisne en 1864 mort à Avignon en 1943, sculpteur français, soeur de l'écrivain poète Paul Claudel. Elle fut l'élève d'Auguste Rodin en 1883, elle est remarquée pour son immense talent par le maître qui devient son amant. Leur passion détruit bientôt leur collaboration et va ruiner le travail et la vie de Camille Claudel. Elle expose pour la dernière fois des pièces au Salon de 1905. Abandonnée à sa solitude, elle détruit ses oeuvres avant d'être internée en 1913 dans un asile psychiatrique, sur une décision de sa famille. Elle ne créera plus. . On possède d'elle quelques sculptures, dont Giganti (1885), Sakountala (1888), et les Causeuses (1895). L'Abandon (marbre, 1888, musée Rodin), l'âge mûr (bronze, 1899). Elle passa les trente dernières années de sa vie dans un asile d'aliénés.
Sa vie a donné lieu à une adaptation cinématographique, Camille Claudel (1989), superbement interprétée par Isabelle Adjani.

Inscrit en 1983 : château et parc.

Ouvert : Château partiellement accessible. Seul l'accès à la tombe de Claudel est possible. Visite du château pendant les journées du patrimoine.


Accès : De Grenoble. A48 direction Lyon, sortie La Tour du Pin, direction Morestel par la D16.