Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château de Serviantin

-38330 Biviers
Tel : NC




-Biviers-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Serviantin a Biviers

Château Serviantin ou Château de Biviers, construit sur une ancienne maison forte datant probablement du XIIIe ou du XIVe siècle, ce château se compose d'un corps de bâtiment en équerre, encadré de deux tours rondes, ses fenêtres ont perdu leurs meneaux au XVIIIe siècle.

Au nord, une tour carré constitue la partie la plus ancienne de l'édifice sans doute construit avant 1500, doté aujourd'hui d'un parc romantique. Abel Servien y naît le 1er novembre 1593, criblé de dettes, il le vend en 1655. Le château a très probablement reçu des hôtes prestigieux, comme Richelieu et peut-être Louis XIII.

Abel Servien, futur ministre des rois Louis XIII et Louis XIV, naquit dans ces murs le 1er novembre 1593. Il fut le négociateur du traité de Westphalie en 1648, qui met fin à la guerre de trente ans, et apporte l'Alsace à la France. Il sera à 19 ans Procureur du parlement de Grenoble, le Cardinal de Richelieu le nomme Maître des requêtes, puis Président de la justice souveraine de Pignérol dans le Piémont, Président du Parlement de Bordeaux, secrétaire d'Etat à la Guerre, ambassadeur extraordinaire... Il sera membre de l'Académie Française dès sa fondation en 1634. Il meurt dans sa propriété de Meudon le 12 février 1659.

Inscrit en 1960 : façades et toiture.

Ouvert : Visites extérieure du 1er août au 10 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h Sur rendez-vous, samedi, dimanche et jours fériés.
Visites intérieure, même horaires et mêmes dates exclusivement sur rendez-vous.
Visites limitée au rez-de-chaussée et à l'escalier.

Accès : N. 90- Grenoble - Biviers, suivre Biviers la Grivelière.