Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château de BEAUVOIR

Musée Delphinal.
Place de l'église.
Le village - 38160 Beauvoir-en-Royans.
Tel : 04 76 38 01 01




-Beauvoir-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de Beauvoir Musée Delphinal

Le château de Beauvoir, construit par Humbert II, dernier Dauphin du Viennois, jeune souverain rêvant à la cour de Naples où régnait avec éclat son oncle Robert de Sicile se fait construire le "Versailles" des Dauphins. Et pas n'importe où! pour plaire à sa douce Béatrice de Hongrie, il choisit la plus belle vue d'où le nom de Beauvoir, situé au pied des falaises calcaires du massif du Vercors, entre Grenoble et Valence. Imaginez un château composant 1 000 fenêtres où vivaient tumultueusement plus de 2 000 personnes.









Humbert II, qui n'hésitait pas à se prétendre roi, y vécut une vie si dépravée qu'à l'heure de sa ruine, il revêtira l'aube de bure des dominicains. Devenu frère "Ymbert", il obtint par brigue, du roi de France, l'évêché de Paris, mais mourut en 1355 en allant quérir l'agrément du pape pour recevoir sa mitre.

Les Romains avaient déjà remarqué cette position haute qui domine la vallée de l'Isère, et y avaient construit un camp fortifié. Guigues VII, comte d'Albon, prince souverain du Viennois dont la dynastie portait depuis 1110 le surnom de Dauphin, s'approprie cette terre en 1251, lors d'un échange de fiefs avec Raymond de Béranger, seigneur de Royans et en fait une de ses résidences préférées, le château est habité régulièrement jusqu'en 1349, date à laquelle le dernier Dauphin cède le Dauphiné à la France. En 1561, nouvelle époque, le baron des Adrets s'y installe, et y torture ses adversaires durant les guerres de religion. Pris, repris et dégradé par les armées catholiques et protestants, Beauvoir tombera progressivement en ruine.









Classé en 1922 : ruines du château.

Ouvert : de mars à octobre tous les jours de 10h00 à 18h00.
Ouvert toute l'année, pour les groupes.
Visites commentées du musée et des ruines du château de Beauvoirsur rendez-vous.
Parcours patrimonial bilingue (français/anglais).

Accès : Autoroute Grenoble - Valence (A49) sortie Saint Marcellin ou par les N 92 et 532 reliant Grenoble à Romans.