Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

le Fort de la Bastille

le Fort de la Bastille - 38100 Grenoble





-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Le Fort de la Bastille de Grenoble

Le fort de la Bastille, pour une découverte de l'architecture militaire, parcours aménagé dans les fortifications, au travers de portes, bastions, casemates, poudrières et autres échauguettes. Ville de garnison, place forte stratégique en direction de la Savoie et de l'Italie, Grenoble est fortement marquée par son histoire militaire. En témoignent les enceintes qui se sont succédé aux XVI, XVII et XIXe siècles et l'important complexe de la Bastille.

Lesdiguières, qui s'empare de la ville en 1590 et qui prend soin d'ériger sur le Mont-Rachais un petit fortin relié par deux murs aux portes de la rive droite. Vauban qui propose une rénovation complète de l'ensemble, Haxo enfin qui dresse les plans du site actuel réalisé entre 1828 et 1848, comprennent l'importance de la position.

L'ensemble fortifié de la Bastille est parsemé d'alvéoles et de galeries de fusillade qui permettent grâce à leurs baies ouvertes, l'alignement des fusils pour tirer sur l'ennemi situé en contrebas au pied de la branche fortifiée. Bien que la Bastille a été édifiée pour parer une attaque provenant de la Chartreuse, les ouvrages sont organisés pour tirer vers l'arrière sur la montagne et non sur Grenoble.
La Bastille se compose de deux espaces clos distincts séparés par deux enceintes fortifiées. Le donjon, destiné essentiellement à la surveillance et la la défense de la ville La citadelle Rabot lieu de vie des soldats.

Accès : à pied.
Côté St Laurent, il donne accès au Musée Dauphinois et au site archéologique St Laurent (parcours santé) 2,5 km 1h15 à la montée, 45 minutes à la descente.
Côté Porte de France, depuis le Jardin des Dauphins en passant par le parc Guy Pape, 1,5 km 1h à la montée, 40 minutes à la descente
Accès : par le téléphérique, plus rapide!!.